La grève des pêcheurs de Vitshumbi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), qui est à son quatrième jour, menace de famine vingt-cinq familles. Ces habitants vivent de la seule activité de la pêche, selon Josué Mukura, secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs du Lac Edouard.
Les pêcheurs de Vitshumbi protestent contre l’insécurité dans leur zone de pêche entre Vitshumbi et Nyakakoma sur le lac Edouard.
Les miliciens Maï Maï ont saisi, dans la nuit du jeudi 7 avril au vendredi 9 avril, dix embarcations des pêcheurs et les victimes ont été sommées de payer une amande de 100 000 Francs congolais (107, 89 USD) à 250 000 francs congolais (269, 73 USD).
Les groupes armés qui s’étaient retirés de Vitshumbi ont repris presque toutes les positions dégarnies par la force conjointe FARDC-Gardes parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), s’est plaint Josué Mukura.
« Les Maï Maï insécurisent les pêcheurs sur le Lac. Ils pillent leurs poissons, ils leur demandent de l’argent et les torturent. Vitshumbi d’abord, c’est une enclave de pêche se trouvant à l’intérieur du parc national des Virunga et la pêche y est la seule activité autorisée. Alors quand la pêche est interrompue, donc à Vitshumbi il y a la famine », s’alarme le secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs du Lac Edouard.
Il indique qu’à Goma, les familles vivant du commerce des poissons du Lac Edouard en provenance de Vitshumbi connaissent une difficulté d’approvisionnement.
Ces menaces de famine planent aussi sur les habitants de Kanyabayonga, Kiwanja, Rutshuru et même sur l’axe Kibirizi-Nyanzale qui sont en difficulté d’approvisionnements.
Les autorités administratives du territoire de Rutshuru affirment avoir déjà transmis ce rapport à leur hiérarchie pour de dispositions utiles.