Nord-Kivu : Le PAM bascule de l’assistance classique aux déplacés à la numérique pour assister 2 700 ménages vulnérables

Samedi 20 juin 2015 - 06:56

En vue d’assister près de 2700 ménages vulnérables sur quatre sites de personnes déplacées en raison du conflit dans le territoire de Lubero au Nord Kivu (Est de RD Congo), le Programme alimentaire mondial (PAM) en partenariat avec l’Ong Lutheran World Federation (LWF), vient d’utiliser le transfert d’argent sur téléphone portable.

Cette nouvelle technologie est un moyen pour le PAM d’assister les personnes vulnérables, en remplacement des actions de routine qui consistent à distribuer des vivres, notamment, aux déplacés situés dans des sites et camps d’hébergement à travers le pays.

Pour le PAM, cette assistance « numérique » lui permet de transférer de petites sommes d’argent (soit 33 USD par ménage, soit l’équivalent d’une ration mensuelle) directement sur le téléphone portable des bénéficiaires, via un opérateur de téléphonie mobile. Les bénéficiaires pourront retirer l’argent auprès des comptoirs de l’opérateur mobile pour se procurer, par la suite, la nourriture de leur choix.

De nombreux avantages

Selon Philippe Martou, chef du Bureau du PAM au Nord Kivu, « cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages par rapport à une distribution de nourriture classique ».

« Les bénéficiaires ont la liberté d’acheter sur le marché la nourriture qu’ils souhaitent, ce qui stimule l’économie locale grâce à l’argent qui est dépensé localement. De plus, cela supprime les frais de stockage et de transport de la nourriture pour le PAM », explique-t-il.

Cette distribution « numérique » dans le Lubero est, à la fois, un test et un signal fort qui prouve à suffisance que tous les acteurs (PAM, bénéficiaires et le tissu économique de la région) sont mieux armés et mûrs pour l’utilisation de cette nouvelle technologie. Le PAM affirme que cette technique devra s’étendre sur l’ensemble du territoire national où le besoin se fait sentir.

En 2014, le PAM a distribué 52 000 tonnes de nourriture en RDC. Cependant, les défis logistiques qu’impose la distribution de telles quantités de vivres dans le pays demandent chaque année à cette agence humanitaire des efforts colossaux. D’où, la nécessité de recourir aux nouvelles technologies.

Ce basculement de l’assistance classique à l’assistance numérique permet au PAM d’accroître l’efficacité de ses opérations d’assistance aux personnes les plus vulnérables.

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence du système des Nations Unies œuvrant dans le secteur humanitaire. Il lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 75 pays.