Nord-Kivu : les trois agents de Caritas Goma enlevés vers Mweso relâchés

Jeudi 18 août 2016 - 13:24

Goma, le 17 août 2016 (caritasdev. cd) les trois agents de Caritas Goma enlevés mardi par les rebelles rwandais des FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda) étaient attendus mercredi avant-midi à Goma. En fait, ils ont été relâchés mardi à 20 heures, après que - des forces gouvernementales et de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RD Con go (MONUSCO) se soient mises à la poursuite des assaillants.

Les trois agents ont ainsi passé la nuit à la paroisse de Mweso (à 125 km de Goma), dans le Territoire de Masisi au Nord-Kivu, d’où ont été évacués mercredi par hélicoptère les deux Allemands de l’équipe de Cari- tas vers Goma.

 

Pour rappel, deux véhicules de. Caritas Goma avaient quitté Goma lundi pour se rendre à Bweru (à 160 km), dans le cadre du suivi d’un projet mufti- sectoriel financé parle Gouvernement allemand, via la Caritas Allemagne. Après avoir passé la nuit à la paroisse de Mweso (à 125 km de Coma), les deux jeeps poursuivaient mardi leur route quand elles sont tombées dans une embuscade des rebelles rwandais des FDLR.

 

Le second véhicule avait eu le temps de faire marche-arrière et de s’échapper sous les tirs des rebelles dont une balle a atteint une journaliste/photographe allemande à la jambe. Un agent de Caritas Allemagne et deux autres de la Caritas Goma (les autres occupants de la seconde jeep) ont pu alerter les forces gouvernementales et de la MONUSCO qui ont immédiatement déclenché des recherches dans la zone.

C’est avec soulagement que tout le Réseau de Caritas à travers le monde apprend le retour de ces trois agents.

Gay-Marin Kamandji