Nouveau DG à la SCPT (ex-OCPT) : Les défis de Musete ; réorganisation et croissance

Vendredi 3 avril 2015 - 12:39

Nouvellement nommé à la tête de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete a officiellement pris ses fonctions, hier jeudi 2 avril 2015, à la suite d’une remise et reprise avec son prédécesseur, Placide Mbatika. A l’occasion de cette cérémonie organisée au bureau du Directeur général de l’ex Office congolais des postes et télécommunications (OCPT) situé dans l’enceinte de l’immeuble INSS, Didier Musete a dévoilé à l’assistance sa principale priorité : rentabiliser l’entreprise.

D’ores et déjà pour y parvenir, il a indiqué pouvoir s’appuyer sur deux axes majeurs : la réorganisation et la croissance. « Nous comptons également déployer de nouveaux profils et axes Mon objectif est d’arrimer la SCPT à la Révolution de la Modernité... » a promis Didier Musete. Conscient, par ailleurs, de l’existence du passif de la SCPT, essentiellement des arriérés des salaires, le nouveau. DG a fait noter sa détermination à en prendre compte durant son mandat. « Nous voulons travailler pour une meilleure productivité et ensuite distribuer les fruits de cette dure labeur. Nous demandons ainsi à nos partenaires, au public et aux agents de nous faire confiance car nous allons apporter de nouvelles offres, des services de qualité et aussi mettre du sérieux dans la gestion » a-t-il indiqué.

Il convient de noter, à la suite des analystes, que le comité Musete a la lourde mission de réveiller l’ex OCPT de son sommeil, de le réorganiser et de le transformer en outil central et performant dans la mobilisation des recettes des télécommunications pour le Trésor public. Ladite entreprise, avons-nous appris, a bénéficié ces dernières années, des allocations de nombreux investissements de la part du gouvernement, mais n’arrive toujours pas à décoller.

Au sujet de Didier Musete, son portrait annonce qu’il a près de 20 ans d’expérience dans la conception et le déploiement des systèmes et réseaux télécoms et informatiques. Ancien consultant de la Banque Mondiale, il est ingénieur de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications de Versailles en France (ENSA). France Télécom, SFR, Verizon CMI, Total, Deutsch Télécom, l’OMS et le COPIREP sont autant de multinationales, d’organismes internationaux, d’agences et d’entités publiques qui ont bénéficié de son expertise.

Ayant piloté le projet d’informatisation de la chaine de dépense provinciale en RDC, Didier Musete affirme sa disponibilité à apporter l’impulsion indispensable à la migration numérique de la RDC via son opérateur public la SCPT. Grâce à son expérience dans la conduite du Projet CAB 5 (Central African Backbone 5ème phase), affirme-t-on, il est doté des capacités d’analyse des causes qui ont miné la croissance et même l’existence de la SCPT, qui ne se définissait plus que par l’inadaptation de son offre commerciale, la vétusté de son outil de travail, le vieillissement de ses ressources humaines, et surtout la faiblesse de ses produits dans cet environnement globalisé et concurrentiel.

Créée en 1968, cette entreprise publique à caractère industriel et commercial a pour mission d’exploiter le service public des Postes et Télécommunications. Depuis 2008, la SCPT est devenue une entreprise commerciale.

Par Tshieke Bukasa