Nouveaux contacts politiques à Monaco : Empoignades dans la famille biologique de Tshisekedi !

Vendredi 1 avril 2016 - 10:11

La Majorité présidentielle, depuis quelques jours, auraient initié des contacts politiques avec la famille Tshisekedi. Le secrétaire général adjoint de l’UDPS Bruno Tshibala serait parmi les négociateurs. Les informations immédiatement démenties par le service de communication de l’UDPS. Bruno Mavungu, Secrétaire général de l’UDPS, est catégorique : “Il n’y a pas des négociations avec la MP. Tshibala est à Bruxelles pour des soins de santé”. Cependant, il nous revient aussi d’apprendre qu’il y a bel et bien contact entre la Majorité Présidentielle et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi. Le nom de Christian Tshisekedi petit frère à Félix Tshisekedi serait contacté alors que Félix a refusé toutes négociations avec la MP.

L’extrait des précisions de Félix Tshisekedi dans une interview d’un magazine congolais paraissant à Bruxelles sur ces questions précises.

 

Que répondez-vous à certaines sources qui rapportent qu’une rencontre a eu lieu le samedi 26 mars à Monaco entre une délégation du pouvoir, conduite par le directeur du cabinet présidentiel, Néhémie Mwilanya Wilondja, et des cadres de l’UDPS avec à leur tête votre frère Christian Tshisekedi. Confirmez-vous cette information?

 

Je ne la confirme pas parce que je ne suis pas au courant. Et je vous le dis très sincèrement que c’est à travers un média que j’ai eu vent de cette histoire. Vous savez autant que les médias congolais sont réputés spéculatifs. C’est cette même publication qui m’aurait vu à Monaco pendant que je me trouvais en pèlerinage en Israël à l’occasion de la fête de Pâques, Le secrétaire général adjoint de l’UDPS, Bruno Tshibala, qui séjourne depuis le vendredi 25 mars en Belgique, pour des raisons privées, aurait été également “ aperçu “ dans la Principauté. Je tiens à signaler que mon frère Christian n’a jamais été impliqué dans les activités politiques. Il n’a jamais exercé de près ou de loin un quelconque mandat politique pour être engagé dans une délégation chargée d’aller négocier avec le pouvoir.

 

Outre votre frère “ Christian », Bona Kabongo, maître Papis Tshimpangila et Floribert Tendayi sont cités comme membres de la délégation...

Toutes les personnes que vous venez de citer n’ont jamais eu de mandat politique au sein de I’UDPS. Jamais Aucune de ces personnes n’a été associée au pré dialogue à Venise, en Italie, et à Ibiza, en Espagne. Je vois mal que des personnes qui n’ont jamais eu accès à ce « dossier dialogue » se mettre à discuter avec l’autre partie.

 

J’ai regagné la Belgique depuis mardi 29 mars. Je vais rencontrer le Président du parti dans l’après-midi de ce mercredi. Ce sera l’occasion, pour moi de clarifier certaines choses. Je peux vous assurer que cette “affaire” ne m’émeut nullement. Pour “exister”, l’organe de presse dont question a pris l’habitude de lancer des brûlots.

 

A quel organe de presse faites-vous allusion?

Je ne vais pas citer le nom pour ne pas lui faire de la publicité. Tout le monde sait qu’il s’agit de ce média qui m’aurait aperçu à Monaco pendant que j’étais à Jérusalem.

Quel était le but de votre voyage en Israël?

J’étais invité par des amis. Israël a toujours été un pays ami pour moi et ma famille.

Comment se porte l’UDPS?

L’UDPS va bien dans l’ensemble. Il est vrai que le parti fait face à beaucoup de tensions au plan interne, Une, situation qui découle essentiellement de l’éloignement du Président de la direction du parti. Cette absence a engendré une animosité entre pro et anti-dialogue; entre pro et anti-Mavungu, le secrétaire général.

 

Tous ces tiraillements et positionnements font que notre formation politique traverse une zone de turbulence. Nous sommes en train de préparer le congrès qui doit avoir lieu rapidement. Je crois que nous allons, au sortir de ce forum, resserrer les rangs et fixer un cap. Le Président va regagner le pays à cette occasion pour remettre les choses dans l’ordre.

 

A propos des tiraillements, lors de la journée ville morte, le président Tshisekedi a soutenu cette manifestation alors que le secrétaire général Mavungu disait le contraire...

 

Vous devriez poser cette question non pas à moi mais au secrétaire général Bruno Mavungu.

Je ne peux m’empêcher de vous dire que j’ai été surpris par le message qui venait de Kinshasa. Et ce pour la simple raison que le Président avait donné des instructions précises depuis un mois. A l’époque, on parlait encore de l’implication de l’Eglise catholique à cette manifestation. A mon avis, le secrétaire général avait mal compris une question qui lui était posée par un journaliste. Ce” couac “ a entraîné des conséquences douloureuses.au. niveau de l’image de notre formation politique. La faille a été vite colmatée. Cet incident est désormais derrière nous.

 

Comment va le président Etienne Tshisekedi?

Je ne tai pas vu depuis une semaine. Il va bien. J’étais en contact avec lui depuis Israël. Ceux qui le fréquentent ont l’occasion de voir qu’il est en activité.

Quand pourra-t-il accorder son “interview de la rentrée” à la presse?

La presse devrait patienter encore un peu. C’est lui-même qui en a décidé ainsi, Il voudrait d’abord retrouver la maîtrise de tous ses réflexes.

 

Une question un peu dérangeante. Comment ressentez-vous le reproche récurrent que d’aucuns articulent à l’encontre de votre famille biologique d’exercer une “emprise” sur l’UDPS?

Nous ressentons ce reproche comme une injustice. C’est une injustice surtout par rapport à ma mère. Ces reproches sont non seulement révoltants mais surtout irrespectueux. Un manque de respect inacceptable. L’organe de presse dont question parle de l prétendue présence de mon frère à Monaco “avec la bénédiction de notre mère”. Et pourtant, elle n’en sait rien au même titre que moi. Je trouve insultant de traîner ainsi clans la boue la réputation d’une personne qui n’a pas peu contribué à l’essor de l’UDPS. Je me dis que c’est de bonne guerre. En tant que politique, j’imagine que ce sont des manœuvres destinées à me déstabiliser. Je dérange beaucoup à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du parti. Il est clair que mon ascension n’était ni prévue ni attendue. Mon arrivée bouscule un certain ordre établi. Mon ambition reste celle de perpétuer le noble combat déclenché p.ar mon père. Etienne Tshisekedi et ses compagnons de lutte. J’entends poursuivre ce combat contre vent et, marée.

 

Depuis mardi 29 mars, le “ G7 “ est en conclave à Kinshasa. Il est prévu que cette plateforme désigne Moïse Katumbi Chapwe comme son candidat à l’élection présidentielle. Qu’en dites- vous?

Notre parti va simplement prendre acte. Monsieur Moïse Katumbi est un acteur politique. A ce titre, il ne s’y est pas engagé pour croiser les bras. Il a sans doute des ambitions et des projets. S’il est pressenti par les membres du G7 comme étant le meilleur d’entre eux pour assumer cette tâche, nous ne voyons aucun inconvénient. Le G7 a ses objectifs. L’UDPS en a les siens. Le plus important est que la démocratie soit sauve. Notre principale préoccupation est et reste la promotion de l‘Etat de droit et la démocratie.

Par LP