Nyiragongo : lancement de la formation des survivantes de violences sexuelles et des démobilisés avec l’appui de l’INPP

Jeudi 2 juillet 2015 - 03:18

Dans le cadre de la réintégration socioéconomique des victimes de violences sexuelles et des enfants ex-soldats, le Bureau du représentant personnel du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants a procédé, le vendredi 26 juin 2015, au lancement de la formation des survivantes de violences sexuelles et des démobilisés de la communauté de Nyiragongo (Nord-Kivu), avec l’appui technique de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).

Le besoin de formation des survivantes de violences sexuelles, des démobilisés et de quelques membres de la communauté du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu, Est de RD Congo) résulte des visites répétées et exécutées sur terrain par le représentant personnel, lors de ses missions à Goma, au mois d’août et octobre 2014.

En effet, pour ne pas créer une société de « laissés-pour-compte », punir les violeurs ou les rebelles de guerre ne résout pas l’exclusion sociale des victimes. Aussi, la réinsertion socioéconomique passe-t-elle par un métier à apprendre.

Un financement de 25 000 USD

La formation des survivantes et des démobilisés est une réponse et une démonstration du respect des engagements pris par la République démocratique du Congo dans la réinsertion des victimes de violences sexuelles et des démobilisés tant au niveau national qu’international.

Elle portera sur l’alphabétisation, l’agriculture améliorée, l’élevage moderne, la savonnerie et sur la pâtisserie.

Elle est organisée avec l’appui technique de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour un montant total de 25 000 USD du fonds propre du Bureau du représentant personnel, au profit de 75 apprenants qui comprendront non seulement les victimes de violences sexuelles et les démobilisés mais aussi les membres de la communauté du territoire de Nyiragongo.

Plus de cent personnes ont assisté à cette cérémonie, incluant le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la direction générale de l’INPP Kinshasa ainsi que la direction provinciale de l’INPP au Nord-Kivu.

Un protocole d’accord a été signé entre Mme le représentant personnel du chef de l’Etat et l’ADG de l’INPP, à la totale satisfaction générale.