Obsèques de l’abbé Malumalu: trois jours d’hommages à Kinshasa

Vendredi 15 juillet 2016 - 12:09

C’est hier jeudi 14 juillet à 17h30 que la dépouille mortellle du président honoraire de la CENI est arrivée à Kinshasa. Au programme, samedi 17 juillet 2016, le chef de l’Etat ainsi que les corps constitués vont se recueillir devant le corps du disparu au Palais du Peuple

Deux semaines après l’annonce officielle de sa mort, la dépouille mortelle de l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu est arrivée à Kinshasa hier jeudi 14 juillet 2016 à 17h30 en provenance des Etats-Unis, via la France. Après l’aéroport international de Ndjili, le corps a été exposé à la Cathédrale Notre-Dame du Congo dans la commune de Lingwala, où un culte religieux a été organisé par les prélats de l’Eglise catholique.

C’est aujourd’hui vendredi que le corps a été levé, depuis 9 heures du matin, de cette Cathédrale pour le siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) afin de permettre aux membres de différentes administrations électorales) de procéder au recueillement.

Il s’agit des membres de la défunte CEI (Commission électorale indépendante) première centrale électorale qui a été dirigée par l’abbé Malumalu, de la CENI de 2010 à 2011 conduite par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda , ainsi que de celle du vice-président André Mpungwe, qui avait assumé l’intérim du même prélat catholique, quand pour la seconde fois il avait pris l’arène de cette institution électorale avant de rendre le tablier pour raison de santé.

L’actuel président de la CENI, Corneille Nangaa Yebeluo, va prononcer un mot à cette occasion avant de laisser la place aux experts de la CENI et d’autres partenaires pour leur permettre de procéder aussi au recueillement devant la dépouille mortelle. C’est seulement après que le corps va regagner la Cathédrale Notre-Dame du Congo pour une deuxième veillée mortuaire, où une fois de plus une messe d’action de grâce sera dite en la mémoire de l’illustre disparu.

Les obsèques officielles seront organisées le samedi 17 juillet 2016 au Palais du Peuple lorsque le corps va quitter la cathédrale pour l’Hémicycle. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, va rendre, à cet effet, un dernier hommage à ce digne fils du pays, l’un des meilleurs du pays de la RDC et pourquoi pas de l’Afrique en ce qui concerne les questions électorales.

Des corps constitués vont aussi rendre un dernier hommage au président honoraire de la CENI, l’abbé Malumalu. C’est après que le corps sera emmené dans son territoire natal de Butembo, via Beni, au Nord-Kivu, conformément au programme établi par le comité organisateur de ces obsèques.

Des chefs des confessions religieuses rendent hommage à l’Abbé Malumalu

Les chefs des Confessions religieuses ont exprimé leur douleur après la mort de l’Abbé MALUMALU. Ils ont signé, à cette occasion, le livre de condoléance exposé au siège de la CENI et au lieu du deuil familial à Mont Fleuri à Kinshasa. C’était au cours d’une visite le 13 Juillet dernier au siège de la CENI et au lieu du deuil familial à la Maison diocésaine de Mont Fleuri à Kinshasa.

Les chefs religieux ont été conduits par le président de la CIME (Commission d’intégrité et médiation électorale), le révérend Delphin ELEBE KAPALAYI. Ils ont signé, tour à tour, les registres de condoléance ouverts en mémoire de l’abbé décédé, pour rappel, le 30 juin dernier à Dallas aux États-Unis d’Amérique.

Au niveau du siège de la CENI, les chefs des confessions religieuses ont échangé avec le président de la CENI, qui a, d’abord, remercié ses pères spirituels pour la mobilisation en mémoire du feu abbé MALUMALU avant de livrer quelques éléments d’informations en rapport avec le programme des obsèques réservées à l’ancien président de la CENI.

Par Lucien Kazadi T.