OCC : Bernadette Muhongo déterminée à maintenir un bon climat de travail

Mardi 22 mars 2016 - 12:09
Image

La délégation syndicale de l’Office congolais de contrôle (OCC) a organisé hier lundi 21 mars 2016 à Kinshasa/Gombe, une assemblée générale pour évaluer la situation qui prévaut au niveau de cet établissement public à caractère technique et scientifique.

Ce, après la grève menée par les agents jusqu’à la révocation de l’ancien DG qui ne se souciait guère de la bonne marche du travail dans cette entité spécialisée dans le contrôle de qualité. La nouvelle Directrice générale a tenu à rassurer les travailleurs, par le biais de leur syndicat, en les invitant au professionnalisme et au bon rendement.

Mme Bernadette Muhongo s’est montrée soucieuse de l’amélioration des conditions de travail et de vie décente dans ce milieu professionnel très hostile au retour du DG révoqué pour y avoir laissé une très mauvaise impression.

Elle s’est engagée à privilégier le dialogue pour la bonne marche de prérogatives dévolues à cet établissement qu’elle dirige bientôt un mois.

Elle a affiché toute sa détermination de payer le 25 de chaque mois. Déjà, elle a liquidé les arriérés des salaires laissés par le partant DG en payant successivement les mois d’octobre, de novembre et de décembre.

Elle n’a pas oublié les avantages que son prédécesseur voulait superbement annuler de son propre chef. Comme pour dire Bernadette Muhongo a maintenu les acquis des agents en commençant par les cadeaux de fêtes de fin d’année qu’elle a remis sans anicroches. C’est en deux mois de gestion que cette dame a posé tous ces actes qui lui valent aujourd’hui gratitude et félicitation.

Le président ai de la délégation syndicale n’a pas eu gratuitement des mots élogieux à l’endroit de Mme Bernadette Muhongo si celle-ci ne les méritait pas. Jovien Mbende qui, en introduisant l’assemblée générale d’hier tenue au siège de l’OCC sur l’avenue du Port, a reconnu le retour de la sérénité dans cet établissement après un passage à vide avec le successeur d’Albert Kasongo Mukonzo.

Le représentant attitré des travailleurs en appelle à plus de professionnalisme aux fins de privilégier les intérêts de l’office et de préserver la paix, l’ordre ainsi que le bon climat de travail chèrement acquis, selon lui.

Il a saisi cette opportunité pour prévenir contre toute mise en place susceptible de créer des remous et des tensions à la tête de l’OCC .

Il répugne le clientélisme, le népotisme et le trafic d’influence permettant de placer l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il faut au détriment de la méritocratie. Pour lui, la présente priorité de cet établissement public réside dans la maximisation du rendement avec le leadership animé de ce souci .

Il a néanmoins plaidé pour la mise en place interne tenant compte du profil, de l’ancienneté, de la compétence et de la discipline au niveau de cet établissement public.

Si Jovien Mbende a prié Mme Bernadette Muhongo d’avoir toujours une oreille attentive vaux revendications des travailleurs, la DG a de son côté invité le syndicat de l’OCC à bien privilégier la constance, la fidélité et la dignité dans son soutien.

Par Julie Muadi