OCC : le DG Yengula en conflit avec la délégation syndicale

Vendredi 18 septembre 2015 - 12:53

L’établissement public à caractère scientifique et technique traverse un moment critique

Il se dégage à travers les échanges épistolaires entre d’une part le Ministère de tutelle et le Dg de l’Office congolais de contrôle (OCC) et d’autre part ce dernier avec la Délégation syndicale de cet établissement public à caractère scientifique et techniqueque cette entité traverse un moment très critique.

Le climat reste délétère dans cet organisme d’évaluation tierce partie de la conformité en parcourant aussi la correspondance de l’Inspection générale du Travail adressée au Président et Responsable de la Centrale Assurance, Banques et Institutions financières de la CSC.

Dépitée par l’absence des réponses à ses requêtes adressées dans le but d’obtenir le respect des prescrits de l’article 121 de la Convention collective, la délégation syndicale avait dû adresser une mise en demeure au DG Yengula Hasan. Les représentants de la masse laborieuse ne s’expliquent pas le rejet unilatéral de la pratique de » Prêt scolaire » en application depuis l’entrée en vigueur de la Convention collective en 2006 avant la rentrée scolaire.

Cette mesure intervient au moment où, fait savoir la délégation syndicale, » les agents de l’OCC, qui, depuis quelques mois, ne bénéficient d’aucun avantage conventionnel, se retrouvent incapables de faire face aux différentes charges qui leur incombent notamment les soins médicaux appropriés, les loyers et la scolarisation des enfants ».

La délégation syndicale a aussi déploré l’intrusion du DG dans la gestion des crédits bancaires sollicités par les agents de cet établissement en situation sociale précaire.

En rapport avec ce dossier, Mme le ministre de tutelle adû, le 9 septembre dernier, conseiller la voie de la raison au DG Yengula eu lui demandant de prendre des précautions présentant un intérêt pour l’OCC et son personnel tout en se conformant aux dispositions de l’Acte uniforme portant Organisation des sûretés .

La ministre en charge du Commerce est aussi de l’avis que ce dossier doit être au préalable discuté entre la Direction générale et la Délégation syndicale avant son examen par le Conseil d’Administration .

Mme Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula n’a pas manqué de se préoccuper de cette situation à la suite de la procédure du désaveu ,le 11Août, de trois délégués syndicaux de la CSC/OCC, Moniseju Nzaba, Lutete Lwayi et Kabisa Elome ,comptant parmi les signatairesdes correspondances adressées au DG sur la situation de cet office. C’est l’Inspecteur général qui accusait réception de la lettre lui adressée en rapport avec ce désaveu.

D’après la délégation syndicale, les agents de l’OCC assistent impuissants à une baisse de production d’au moins 50% du fait, d’après elle, de la démotivation du personnel et du non-paiement des frais de fonctionnement. Face à cette réalité, la mobilisation des recettes n’est plus une priorité.

Par K.Kap