Finis les petits soucis pour dégager le port de Matadi. Le Directeur général a.i de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Anatole Kikwa Mwata Mukambo, a réceptionné, le 20 février, dans la ville portuaire, une autogrue de la dernière technologie de marque TEREX. Cette machine, achetée en France sur fonds propres de l’entreprise, servira à désengorger le port de Matadi. Pas seulement. Cet outil aidera également les chargeurs de la RD Congo. Au Kongo Central, où il a séjourné du 19 au 22 février, le DG Anatole Kikwa était accompagné de tout son staff de direction.
Le vœu du Premier ministre Matata Ponyo, qui, l’année dernière, avait demandé à l’OGEFREM, en sa qualité de Conseil et syndicat des Chargeurs, d’assister les importateurs et exportateurs mais aussi la SCTP, par des moyens matériels efficaces afin de désengorger, le plus tôt possible, le port de Matadi, vient d’être exaucé. Cette deuxième machine TEREX, va aider à éviter tout encombrement de containers et faciliter la tâche aux chargeurs dans leurs transactions tout en évitant de trop garder les navires au mouillage faute d’espace pour faire le déchargement des marchandises.
Au port de Matadi, la joie se lisait sur la figure de tous. "Le travail qui se faisait au ralenti par manque d’engins était préjudiciable certes ! Aujourd’hui, la difficulté est totalement contournée. Coup de chapeau à Anatole Kikwa", a déclaré un docker, très satisfait. C’est dire que l’acquisition de l’autogrue apporte un total soulagement à tous les usagers de ce port. Ils expliquent que lorsque les containers sont aussitôt évacués, le port se trouve aéré et les chargeurs gagnent en temps. Cela réduit en leur faveur le nombre de jours à passer à l’hôtel. Pour eux, ce sont des frais en moins.
Pour l’OGEFREM, cette autogrue est une nouvelle source d’autofinancement de l’entreprise. Le temps que les autres passent à parler de la conjoncture mondiale difficile, Anatole Kikwa, en bon manager, le passe à imaginer les stratégies pour juguler cette crise, par la diversification des sources d’autofinancement.
UN OUTIL DE HAUTE FACTURE
Le patron de l’Ogefrem nourrit une fierté légitime d’avoir tenu ses promesses. Aux Congolais et à l’Ogefrem, notamment. "C’est parce que nous connaissons les prouesses techniques de la maison TEREX que nous venons d’acquérir une deuxième autogrue pour participer au développement et au désengorgement de toutes les opérations portuaires", a-t-il indiqué.
Le coût global de cette nouvelle autogrue, achat, transport et dédouanement compris, s’élève à près de 800.000 USD.
Le DG Anatole Kikwa reconnait que c’est dans le cadre de la mission assignée à l’Ogefrem par le Gouvernement, notamment l’assistance aux chargeurs, qu’il vient d’acheter cette machine.
Anatole Kikwa dépense utilement l’argent de l’entreprise. Ce que payent les importateurs et exportateurs doit servir à accompagner le Gouvernement, le Chef de l’Etat pour rendre fluide l’enlèvement des marchandises au port de Matadi.
Le patron de l’OGEFREM a salué la collaboration franche et sincère entre son entreprise et la SCTP sous le management éclairé de Kimbembe Mazunga.
M. Sylva, représentant du fournisseur qui a gagné le marché d’appel d’offres, conformément aux normes de passation des marchés a assuré que TEREX est adaptée à tous les terrains difficiles. Elle pèse 45 tonnes. C’est la Mercedes d’aujourd’hui et l’unique machine qui est utilisée ce jour au niveau mondial, a-t-il précisé. La durée de vie de l’engin dépend de son utilisation et du strict respect de délai d’entretien. Sinon, elle travaille jusqu’à 50.000 heures et peut résister au-delà d’une vingtaine d’années.
LA JOIE DES AGENTS OGEFREM
Le Directeur provincial Ouest a.i. de l’Ogefrem/Kongo Central, Senso Mbemba est plus qu’heureux à la suite de l’acquisition de cet engin compte tenu de solutions qu’il apporte. Pour Senso, c’est un contrat de location d’engin que l’Ogefrem signe avec la SCTP pour contribuer à l’enlèvement d’urgence des marchandises au port.
La Délégation syndicale provinciale, représentée par M. Kumbu Innocent, en appelle à la conscience de tous les travailleurs de l’Ogefrem pour accompagner le DG Anatole Kikwa. Ceci, au motif que si un mandataire n’est pas dans la mission pour laquelle l’entreprise a été créée, il ne peut être sûr du lendemain. C’est pourquoi, dit-il, " les travailleurs ne peuvent que saluer l’initiative de la haute direction de l’Office car, la facilitation va être de mise pour la promotion du commerce extérieur à travers les importateurs et exportateurs que nous assistons ", a-t-il fait savoir. Didier KEBONGO