ONU : LE COMITÉ CHARGÉ DES ONG ACCORDE LE STATUT CONSULTATIF SPÉCIAL AU GAPSCA-ANED DE LA RDC

Jeudi 29 janvier 2015 - 08:18

Le Comité de l’Onu chargé des ONG a entamé  le lundi 26 janvier à New York (Etats-Unis) sa session 2015 en octroyant le statut consultatif spécial à 16 ONG, parmi lesquelles le Groupe d'Action pour la promotion socioculturelle et l'alphabétisation-Alliance pour la nouvelle énergie démocratique  (GAPSCA-ANED) de la RD Congo, mais en réservant sa décision sur 17 autres ONG dont 6 nigérianes.

Le GAPSCA-ANED  est une Association internationale sans but lucratif qui a son siège en Belgique et dont la personne juridiquement responsable est son président Jean-François Bof wa Bof, chargé des relations avec l'Union européenne (UE).

Il vise à « valoriser les compétences et expériences de la diaspora congolaise au travers de la mise en place des projets de développement dans le domaine des NTIC, l'économie sociale, la santé et l'éducation ».

« Plaidoyer, faire du lobbying auprès de l'Union européenne pour avoir une autre idée, un autre regard de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne la coopération au développement, faire en sorte qu'il y est émergence d'un leadership compétent, démocrate et visionnaire, l'Etat de droit, bonne gouvernance, et le respect de droit de l'homme », sont les objectifs et les missions de cet organisme.

Il fait du lobbying « pour avoir des partenaires, des investisseurs, et responsables des PME qui seront intéressés par des projets d'investissements, des créations des richesses en RDC, de la micro-finance, le développement durable, etc. Les intérêts de l'organisme se situent aux plans européen, national, régional et local ».

A travers l'Association internationale sans but lucratif de droit belge (Aisbl), le GAPSCA-ANED est membre de l’UNONGD de la RDC affiliée au Conseil international d’action sociale (CIAS) qui a son siège aux Pays-Bas.

Méfiance envers des ONG nigérianes

Dix-sept (17) ONG ont été priées de patienter et de répondre d’abord avec précision aux questions supplémentaires qu’ont posées aujourd’hui les membres du Comité.

« Le représentant des Etats-Unis s’est montré particulièrement sourcilleux devant les dossiers de six ONG nigérianes.  A +Heavenly Shower of Peace Church of God+», il a demandé des précisions sur l’aide qu’elle prétend fournir aux familles des victimes de Boko Haram, l’organisation terroriste islamiste qui sévit au Nigéria », précise le communiqué.

La session 2015 du Comité se tient du 26 janvier au 4 février, une autre réunion étant prévue le 13 février 2015.

« Le Comité aura à examiner 177 nouvelles demandes d’admission au statut consultatif, en plus des 153 demandes dont l’examen avait été reporté au cours des sessions précédentes.  Le Comité examinera aussi 175 rapports quadriennaux soumis par les ONG et 35 autres rapports quadriennaux dont l’examen avait été reporté », a déclaré dans son discours d’ouverture, le Président élu Jorge Dotta  (Uruguay), qui sera épaulé par les deux vice-présidents Farid Jabrayilov (Afghanistan) et Mme Forouzandeh (Iran).

Pour respecter les délais, il a proposé d’examiner 80 demandes par jour. Par souci de transparence, il a insisté sur le fait que toutes les questions sur les dossiers des ONG doivent être formulées au cours des réunions officielles et en aucun cas en dehors de ces réunions.

« Toutes les délégations, ont le droit d’interroger les ONG pendant les séances de questions-réponses. Mais, elles devraient s’abstenir, pour aller plus vite, de faire des observations générales et des commentaires », a prévenu le président Jorge Dotta .

Le représentant du Soudan a tenu à insister sur le droit des États d’examiner en profondeur les dossiers des ONG.

« Les faits parlent d’eux-mêmes: le nombre de demandes de statut consultatif est passé de 293 en 2009 à 590 en 2014 et celui des rapports quadriennaux, de 40 en 2009 à 477 en 2014.  Il revient donc au Comité », a rappelé de son côté le Directeur du Bureau de l’appui au Conseil économique et social et de la coordination, Navid Hanif.

Le Comité a recommandé l’octroi du statut consultatif spécial aux ONG suivantes:

1.Aid for Trade Logistics, Tanzanie
2.Al-Fidaa Foundation, Afrique du sud
3.Arab Forum for Environment and Development, Liban
4.Campaign for Human Right and Development Sierra Leone, Sierra Leone
5.Centre d'Encadrement et Développement des Anciens Combattants, Burundi
6.Centre for Community Regeneration and Development, Cameroun
7.China Society of Administrative Reform, Chine
8.Citizens United to Promote Peace & Democracy in Liberia, Libéria
9.Deaf Aid, Kenya
10.Development Action for Women Network, Inc., Philippines
11.Fundación Crisálida, El Salvador
12.Ganja Agribusiness Association, Azerbaïdjan
13.Groupe d'action pour la promotion socioculturelle et l’alphabétisation: Nouvelle Énergie, République démocratique du Congo
14.Hazrat Javad-al-Aemeh Cultural Charity Institute, Iran
15.Help4help, Pakistan
16.Horn of Africa Voluntary Youth Committee (HAVOYOCO), Éthiopie.