Opposition : La Dynamique dénonce des tentatives de corruption des députés nationaux pour les pousser au glissement

Mercredi 12 août 2015 - 12:07

La Dynamique de l’opposition politique congolaise a dénoncé hier mardi 11 août » la corruption actuellement en cours ainsi que des manœuvres de certains responsables des institutions qui cherchent à soudoyer certains députés nationaux en leur tendant l’appât, à l’instar des sénateurs, du dépassement de leurs mandats, en violation de la Constitution.

» Elle rejette par ailleurs tout projet de glissement de mandat au-delà du 27 novembre 2016. Le professeur Kalele Ka-Bila, l’intervenant du jour, a réaffirmé la volonté de la Dynamique de l’opposition politique congolaise de participer à des élections transparentes et apaisées.

Dans ce cadre, l’orateur a lancé un » un dernier appel à la CENI pour qu’elle se ressaisisse et réanime urgemment la tripartite CENI-Pouvoir-Opposition » pour permettre aux trois parties d’échanger sur les questions majeures qui minent le processus électoral en cours.

La Dynamique de l’opposition politique congolaise a par ailleurs exigé l’enrôlement de tous les électeurs pour pouvoir constituer un fichier électoral crédible, en plus de la distribution de cartes d’électeurs plus fiables. Dans cette optique, elle a réclamé qu’un appel d’offre international soit lancé.

Le professeur Kalele a annoncé pour la semaine prochaine une campagne de sensibilisation des populations sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo sur l’importance de l’enrôlement avant tous scrutins.

Aussi la Dynamique de l’opposition politique congolaise considère qu’un audit du fichier électoral s’avère aujourd’hui » sans intérêt « . L’intervenant a rappelé la tenue, le 15 septembre prochain à Kinshasa, d’un meeting populaire, pour lequel il a appelé à la participation des jeunes.

L’orateur ne s’est pas privé de critiquer les réalisations de Joseph Kabila au cours de ses mandats. Il a rappelé que feu Mobutu avait construit des » des œuvres gigantesques » comme Inga-Shaba, la cité de l’OUA, CCIZ, Sozacom, le pont Maréchal, les aéroports internationaux de Gbadolite et de Bangboka, le stade des Martyrs, la cité de la RTNC et la cité de la N’sele.

Il a par ailleurs condamné la pratique consistant, pour le pouvoir kabiliste, à manipuler les gens, au moyen de l’argent de la République.

Par Julie Muadi