Ouverture de la réunion de l’UCCA à Kinshasa : L’Ogefrem et Anatole Kikwa dans la cour des grands

Jeudi 5 février 2015 - 15:28

«Sans chargeurs, il n’y aurait ni transporteurs, ni échanges commerciaux, encore moins croissance économique. Ceci signifie que les conseils des chargeurs africains doivent être perçus comme de véritables vecteurs de développement, au service tant des économies nationales que de l’économie mondiale, à travers la facilitation des échanges ».

C’est par ces mots que Justin Kalumba Mwana-Ngongo, ministre des Transports et Voies de Communication, a ouvert la réunion ordinaire du comité directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) hier mercredi 4 février 2015 à Beatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe. Ces travaux prendront trois jours. Durant tout ce temps, les délégués de différents pays membres de I’UCCA vont réfléchir sur les questions cruciales de l’Union afin de booster le secteur vers un meilleur développement. Au cours de cette cérémonie, cinq discours étaient au rendez-vous. Dans leurs allocutions, le ministre des Transports de la RDC et président de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc) ainsi que les Secrétaires généraux de I’UCCA et de l’Omaoc, ont tous salué les efforts consentis par Anatole Kikwa Mwata Mukambo, Directeur général intérimaire de l’Office de Gestion du Fret Multimodal pour replacer cette entreprise sur orbite. Les résultats réalisés dans un laps de temps s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat axée sur la révolution de la modernité.

Représentant le gouverneur de la ville de Kinshasa, Godard Motemona, ministre provincial des Transports, a exhorté les participants à bien réfléchir sur le chemin parcouru ensemble, les perspectives d’avenir, afin de fixer les objectifs et dégager les voies et moyens pouvant dynamiser les performances, dans le cadre du plan d’action annuel, et ce, dans une vision de développement et d’intégration économique.

Pour sa part, Anatole Kikwa, DG a.i de l’Ogefrem et président en exercice de I’UCCA, a brossé le tableau des réalisations accomplies en 2014. Le bilan est positif avec 85% de réussite pour l’organisation bien que plusieurs défis restent à relever. Tous pour le perfectionnement.

Ayant pour vision de devenir une organisation de référence dans la facilitation des transports et la compétitivité du commerce internationale au profit des changeurs en Afrique, l’UCCA mène sa politique sur trois axes stratégiques, à savoir l’encrage institutionnel plus fort et le renforcement de l’attractivité de l’organisation pour ses membres et enfin consolider l’autonomie financière.

La présente rencontre a inscrit plusieurs points à son ordre du jour, lesquels ont été élaborés en tenant compte de l’exécution du programme d’activités de 2014 et du programme relatif à la mise en œuvre de la vision et la stratégie 201 5-2020 ainsi que des recommandations pertinentes de la 7ème journée des Chargeurs Africains tenues à Brazzaville.

Il sied de noter que les objectifs de ce nouveau programme d’activités sont: le renforcement de l’encrage institutionnel de l’union, le renforcement dès mécanismes de protection des intérêts de chargeurs face à des partenaires puissants et bien organisés, la création d’outils d’assistance aux chargeurs et facilitateurs du commerce, l’extension de partenariat international à l’endroit des communautés économique, etc.

Certes, Anatole Kikwa est considéré comme un léopard dans sa politique de gestion des affaires à tous les niveaux, a déclaré le président de I’Omaoc.

Dorcas NSOMUE