Pépé Kallé est décédé le 28 novembre 1998 à 23h00 avant qu’on ne l’achemine d’urgence à la clinique Ngaliema, rappelle un film triste en mémoire de ce grand artiste, 17 ans après sa fin. On se souviendra que l’éléphant de la musique africaine a été pleuré par toute la Nation congolaise ainsi que par de nombreuses délégations étrangères.
Son corps a été exposé au Palais du Peuple pour que tout le monde lui rende un dernier hommage. Les membres de sa famille, les artistes musiciens, les membres du gouvernement, ses amis et connaissances, les membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa, les autorités tant civiles que militaires, la crème du beau monde de la capitale et les habitants des faubourgs, s’étaient fixés rendez-vous dans la grandiose œuvre d’architecture chinoise. Avec sa voix exceptionnelle, le géant Yampanya a été aussi décoré à titre posthume avant son inhumation par la Chancellerie des Ordres Nationaux. Signe d’un hommage exceptionnel, il a été inhumé en présence d’une marée humaine.
28 novembre 1998-28 novembre 2015 : 17 ans après, le scénario du funéraire reste mémorable pour un grand acteur de la chanson congolaise, qui a quitté la terre des vivants alors que les mélomanes avaient encore besoin de lui. Seulement, son nom restera à jamais dans le panthéon des grands. Jean Kabasele Yampanya wa Bamulanga est toujours parmi nous à travers ses œuvres.
Chef de fil du groupe Empire BAKUBA, Pépé Kallé s’illustre par plusieurs chansons à succès qui contribuent à sa propre renommée et à celle de l’orchestre sur le plan international, telles que «Nazoki», «Zabolo», «Poun Moun Paka bougé», «Escroquerie Moyibi», «Bitoto», «Article 15», «Divisé par deux», «Mbula»…
De son vivant, cet artiste qui pesait plus de 150 Kgs a beaucoup contribué à la promotion de la musique congolaise.
Artistiquement, la dimension universelle de la musique de Pépé Kallé tient à son originalité vocale, à sa richesse thématique, à la diversité des mélodies et à son engouement rythmique. Cette musique qui est appréciée partout dans le monde est sans doute de tous les âges, de toutes les générations (de 7 à 77 ans), sans distinction de races, de tribus, d’ethnies, de langues, d’idéologies et de religions. A travers ses chansons, Pépé Kallé a notamment, exalté l’amour de la patrie, les richesses culturelles, les potentialités économiques du pays, le sens du devoir pour la jeunesse, l’esprit de famille, la fidélité dans les relations humaines, la douleur de la séparation et même la mort. Il faut aussi signaler que Jean Kabasele Yampanya fut un grand patriote, entièrement mobilisé pour la cause de son pays, comme le prouve sa brillante participation à l’enregistrement des chansons "Mwana mpwo" (Franc congolais) et "Tokufa mpo na ekolo".
Que Dieu garde son âme et que la terre des ancêtres lui soit douce.
JD