PLUS DE CHALEUR QUE DE LUMIÈRE !

Mardi 22 décembre 2015 - 05:01

Un énième regroupement politique ou citoyen -c’est selon- estampillé " Front citoyen 2016 ". Un front de plus ? Un de trop ? Difficile de trancher. Tant rien n’est simple dans le marigot politique congolais. Qui sait ? Demain, un autre front pourrait voir le jour. Ou même du dernier-né des fronts peut naître comme par scissiparité d’autres regroupements. Avec des objectifs tout aussi maximalistes. Voire plus.
On n’a donc pas atteint le summum de la surenchère. Même si en la matière, le " Front citoyen 2016 " brandit ses visées, tels des épouvantails. Des lignes rouges à ne pas franchir. Des ultimatums …Sinon, des actions de rue. Tiens ! L’Eglise catholique sera bientôt sur la brèche ? Eh bien, le " Front citoyen 2016 " est prêt à s’engouffrer dans la brèche.
Objectif ? Obtenir l’alternance démocratique en novembre 2016. Alternance ? Pas moins. La Majorité est prévenue. Son sort est déjà scellé. Avec ou sans Kabila .Alors, alternance présuppose les élections et ces dernières un calendrier consensuel. Au " Front ", on attend ce calendrier d’ici au 31 janvier 2016. Par quel mécanisme ? Puisque le Dialogue dont le but est notamment de se mettre d’accord sur l’agenda électoral est récusé par les têtes d’affiche du " Front ".
N’empêche. L’ultimatum-couperet est là .Sinon, le pouvoir verra ce qu’il verra. En tout cas de quel bois se chauffent les ténors du Front citoyen 2016. De la chaleur donc. C’est cela. De la chaleur, encore de la chaleur, toujours de la chaleur.
Une ambassadrice icône des années transition version Mobutu y était allée d’une formule qui n’a pas pris beaucoup de rides. Sur la scène politique congolaise, constatait-elle, il y a plus de chaleur que de lumière.José NAWEJ