La RDC jouit de la réputation de pays regorgeant des talents. Dans le secteur de la comédie et du théâtre, les jeunes artistes fleurissent comme des champignons et progressent dans leurs entreprises. Karibiona, jeune comédien du Haut Katanga a a été la Révélation de l’année en 2013. C’était lors du Festival international du rire organisé au Katanga, par l’ex-gouverneur Moïse Katumbi. L’événement avait été honoré de la présence de plusieurs humoristes congolais et ceux de la Côte d’Ivoire. Le célèbre humoriste Mamane de Gondwana City a été également de la fête.
Natif de la ville cuprifère, Arnaud Karibiona a trouvé dans cette récompense tant convoitée, une réelle motivation de persévérer dans le théâtre, en dépit des turpitudes et déchirements qui en ont découlé. Fier de ce que des années de dure labeur lui ont réservé, M. Frotton (nom de scène) dirige depuis fin 2014 sa propre troupe dénommée « Cour des Grands », ce qui lui a ouvert des horizons et opportunités d’affaires. C’est le cas, a-t-il témoigné sur mediacongo.net, de la rencontre avec de grands noms du domaine.
Un parcours plutôt atypique pour ce diplômé en électricité et étudiant en troisième Génie à l’Ecole supérieure des Ingénieurs de l’Université de Lubumbashi, plus connu sous son nom d’artiste Karibiona de Beauvoir, alias M. Frotton.
l’année 2001 marque ses débuts dans le théâtre, dans le groupe de papa Mufankolo wa Lessa, le grand-père du théâtre Katangais. Remarqué en 2005 par le comédien Vital Sunzu, animateur de l’émission Blagues & Musiques sur la radio katangaise Mosaïque, Arnaud y est choisi comme assistant. Ses prestations médiatiques remarquables lui ont ouvert la porte dans une nouvelle pièce au sein du groupe Manseba, pour jouer dans « Bonne humeur ». Au même moment, il fera ses débuts de chroniqueur sur la Radio-Télévision Canal Lubumbashi.
Ses différentes prestations entre le théâtre et l’animation, lui font récolter un large succès, au point de créer des ressentiments et des divergences d’opinions au sein de son groupe qui vont être à la base de leur séparation notamment à la suite de son lauréat au Festival de 2013. Une rupture douloureuse qui, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, lui fit découvrir sa réelle passion qu’est le théâtre, au point de le conduire à monter le groupe « Cour des Grands ».
Ceux qui le connaissent, trouvent en lui un réel talent et d’aucuns se demandent pourquoi il s’obstine à poursuivre les études d’électricité, au lieu de perfectionner son art. Rien de surprenant pour quiconque aurait eu la chance de croiser le chemin de ce jeune homme au milieu de la vingtaine, pétillant de talent mais qui garde ses pieds sur terre.
« Mobutu », un projet cinématographique qui mérite soutien
Malgré quelques problèmes techniques, M. Frotton ne s’est pas embarrassé de se lancer dans le tournage de « Mobutu », un nouveau film comique aux côtés de certains professionnels du cinéma congolais. La date de sortie de cette énième chef-d’œuvre reste à préciser.
Karibiona, saisi la balle au bond, pour lancer un appel au ministère de la Culture et Arts pour la prise en charge de ce projet cinématographique. « Malgré que la culture n’occupe pas encore une place de choix dans le budget de l’Etat et que ça freine un petit peu les avancées artistiques, cela ne nous empêche pas de faire notre travail avec les moyens du bord. Pour certaines tournées, quelquefois officielles, en dehors du pays, le gouvernement ne nous subventionne pas malgré nos demandes. Tenez, je me suis rendu dernièrement au Gabon et, c’est un privé qui m’est venu en aide », a-t-il regretté.
En bon électricien, touche à tout, en plus du théâtre et de l’animation, ce jeune s’adonne, a-t-on appris, à la musique. Déjà quatre singles sur le marché ! Ce qui en fait l’un des artistes les plus créatifs de Lubumbashi.
(Onassis Mutombo)