Aucun bus immobilisé définitivement, renseignent des sources proches de cette société de transport en commun qui précisent que 16 containers de pièces de rechange sont en route vers Kinshasa, 8 déjà à Matadi
Près de 35 mois, soit près de trois ans, se sont écoulés depuis la mise en circulation des bus TRANSCO dans la ville de Kinshasa. Et ce, à la très grande satisfaction de la population et de ses agents. A l’heure actuelle, 27 lignes sont exploitées à travers la capitale congolaise et une ligne inter urbaine qui relie Kinshasa à Kikwit.
450 bus sont mis à la disposition du service Mouvement au quotidien pour permettre à la population de circuler en toute aisance.
Ces précisions proviennent des sources proches de TRANSCO situé dans les anciennes installations de Sotraz, quartier Siforco, dans la commune de Masina.
Les bus retenus dans les ateliers situés au dépôt de Masina, indique-t-on, le sont conformément aux normes internationales qui veulent qu’au moins 10 % du parc observent un arrêt stratégique pour la maintenance préventive et corrective.
Ce, pour garantir la sécurité et le confort des usagers quotidiens du transport en commun. Certains bus peuvent être retenus plus de temps que prévu en raison de remplacement des pièces de rechange indisponibles sur le marché local étant donné que la marque des bus exploités par TRANSCO est unique en RDC.
16 containers de pièces de rechange en route vers Kinshasa, 8 déjà à Matadi
C’est ainsi que les pièces de rechange telles que les pare-brises, plateaux d’embrayage et boîtes de vitesse sont commandés auprès du constructeur MCV basé en Egypte. » Mais les procédures de dédouanement prennent parfois beaucoup de temps indépendamment de notre pro activité de passer les commandes suffisamment plus tôt « , explique un cadre de cette entreprise.
A ce jour, poursuit-il, l’Etablissement Public Transports au Congo est dans l’attente de 16 containers de pièces de rechange déjà payés auprès du fournisseur MCV en Egypte et déjà embarqués depuis le port d’Alexandrie. » 8 containers sont déjà à Matadi et seront livrés dans nos dépôts au plus tard cette semaine « , garantit-il.
Une occasion pour le comité de direction de TRANSCO d’exprimer sa profonde gratitude au gouvernement de la République qui a pris totalement en charge cette commande importante des pièces de rechange couvrant les besoins de toute l’année 2016 et qui permettront à TRANSCO d’exploiter le parc total de 499 bus en transportant les Kinoises et Kinois tous les jours sans interruption.
Quant aux lignes suspendues, il convient de signaler qu’elles reprendront très prochainement, avec l’évolution positive de la réhabilitation de la voirie dans la ville de Kinshasa.
De 13 à 27 lignes
A l’époque où cette entreprise de transport était gérée par un expatrié, il n’y avait pas 500 bus et ceux-ci étaient tout neufs. Il est donc normal qu’après presque trois ans de circulation quotidienne, l’état ne soit plus le même.
Des sources indiquent qu’à l’époque de cet expatrié, il n’y avait que 13 lignes. Aujourd’hui, TRANSCO couvre 27 lignes. Cela veut dire que des efforts sont fournis tous les jours pour servir la population.
Par LM