Après plus de 16 ans de conflit de leadership à l’YMCA, caractérisé par des coups bas et changements des Comités Nationaux, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, vient de remettre de l’ordre dans cette structure d’encadrement des jeunes. Les membres de cette grande Association, réunis au sein du Comité National de Réconciliation de Réhabilitation (CNR), ont fumé le calumet de la paix et ont décidé, tous, de regarder dans la même direction, tout droit vers les élections.
La décision a été prise le mardi, 23 février 2016, au cours d’une grande réunion que le Ministre Denis Kambayi a, lui-même, présidé dans son cabinet de travail. Kambayi est revenu sur ce qu’il leur avait dit avant son départ pour le Rwanda, imposant ainsi la paix dans cette structure des jeunes. Le patron de la jeunesse congolaise a même menacé de fermer cette Association si jamais cette fois-ci la solution n’était pas trouvée. Et, comme il fallait éviter le pire, les antagonistes se sont entendus. Il n’y a plus rien comme guéguerre. En tout cas, plus question de deux comités parallèles, a déclaré Djimy Matulo, Président provincial de l’YMCA/Kinshasa. Tous les membres du CNR, organe exécutif de l’YMCA, se sont mis d’accord pour l’organisation des élections. Du coup, le Ministre a même pris la décision d’enlever la Police Militaire qui gardait ce site à la demande, semble-t-il, d’une partie au conflit. Ces PM seront remplacés par les militaires de l’Auditorat, a décidé Kambayi Cimbumbu. D’ores et déjà, le Ministre a examiné un mémorandum lui adressé pour pourvoir organiser les élections crédibles et transparentes. Il ressort que les membres proviendront de partout, en raison de deux personnes par province. Ce n’est plus qu’une affaire de jours. D’ailleurs, ce vendredi, 26 février 2016, le Secrétaire Général à la Jeunesse tiendra, sur instruction du Ministre, une autre réunion pour arrêter les modalités nécessaires quant à l’organisation de ces élections.
Denis Kambayi a donc, en peu de temps, réussi à trouver des solutions dans plusieurs conflits de leadership qui n’ont fait que trop durer. Notamment, à la Fédération de catch, à la Fédération de judo, et le voici à YMCA.
Guy Elongo