Préoccupé par la réussite du dialogue : Le MLC/Libéral recommande dès à présent la tolérance et le respect mutuel

Mercredi 13 avril 2016 - 11:07

Pour ce parti politique, le succès du forum sera d’abord et surtout la victoire du peuple congolais

Se réjouissant de la désignation officielle depuis le 7 avril 2016 par l’Union Africaine (UA) d’Edem Kodjo en qualité du facilitateur du dialogue politique national inclusif, le Mouvement pour la libération du Congo (MLC/Libéral) qualifie l’acte de levier capable de relancer le processus de la tenue du forum voulu de tous les enjeux.

Ainsi, par souci de garantir le succès de cette réunion politique, le MLC/Libéral rappelle à toute la classe politique d’éviter dès à présent des discours enflammés de stigmatisation, de haine, d’intimidation, d’exclusion ou de triomphalisme.

C’est dans le cadre de tolérance et de respect mutuel que le parti politique cher à Thomas Luhaka Losendjola compte voir se tenir le dialogue de manière à favoriser une confrontation active des idées, réglées par la poursuite du bien commun.

Il est argué, à ce propos, que l’intérêt supérieur de la nation est le seul objectif visé, en ce qu’il demeure le seul domaine où l’égalité entre tous les Congolais est une possibilité de s’exprimer et de participer à la vie de la Nation.

Seule la poursuite de cet intérêt, pour cette formation politique, est porteuse d’une société congolaise réconciliée avec elle-même.

Disposé à apporter sa contribution par une participation active à toutes les étapes du dialogue politique et inclusif, le MLC/Libéral renouvelle son appel maintes fois adressé à toutes les forces politiques et celles de la Société civile de s’engager résolument dans un élan patriotique et républicain pour la tenue et la réussite du forum.

Celui-ci, rappelle cette formation politique, constitue la voie royale devant conduire à l’organisation des élections libres, crédibles et apaisées.

Tenant ainsi à la stabilité et à la paix de la nation congolaise, le MLC/Libéral qui se veut parti républicain, se détermine à apporter, au cours du dialogue, une réelle contribution pour un processus électoral apaisé qu’il considère comme seul gage de la consolidation d’un véritable Congo démocratique, porteur de bonheur pour tous.

Tous ces éléments sont contenus dans un communiqué de presse émis par le Secrétaire général du MLC/Libéral, Jean Didier Masamba Malunga, qui donne la position du parti après la tournure prise par le processus de la tenue du dialogue avec la désignation du facilitateur Edem Kodjo.

Par Ker Kap