Préparateur physique en fonction de l’équipe nationale senior de football, Papy Kimoto gardera-t-il son fauteuil aux prochaines éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, auxquelles les Léopards sont engagés ? La question est posée.
Ce qui est connu c’est que, le dimanche dernier face aux Fauves du Bas-Oubangi au stade des Martyrs, le onze national de la RDC a bénéficié des services du nommé Jean-François Mbuyi Ngoyi, ostéopathe, kinésithérapeute-récupérateur de son état.
Ce métis qui, selon certaines indiscrétions, avait connu l’entraîneur Jean-Florent Ibenge à Lille en France, est bien placé pour encadrer les internationaux congolais engagés dans la bataille pour la qualification de la RDC au Mondial russe.
Un objectif devenu primordial autant pour la haute direction de la Fédération congolaise de football association représentée par Constant Omari Selemani que pour toute l’équipe senior A.
Et, le pays ne peut retrouver la grand-messe du football mondial après 43 ans d’éclipse que chaque homme était à sa place à commencer par le staff technique.
Chacun devra présenter son » Job description » susceptible de pousser vers le chemin du pays de Poutine en 2018. C’est ici que tout sera décidé. De sources généralement bien informées estiment que le coach Ibenge Ikwangi est bien décidé à mettre de l’ordre autour de lui dans l’équipe nationale en écartant toutes les feuilles mortes qui ne sont d’aucun apport au sein du staff technique, ceux qui sont incapables de remplir les tâches qui leur sont dévolues, ceux qui s’y comportent plus en touristes sans une mission claire et efficace.
Pour que la charpente du staff technique soit réellement constituée de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pas de profiteurs sans qualification avérée qui tirent des dividendes de l’équipe nationale sans lui apporter la moindre expertise, sinon de distraire ses composants.
Le 3 octobre prochain, la RDC entame au stade des Martyrs de la pentecôte, la longue croisade pour la Russie par la Libye. Elle se déplacera ensuite à Conakry pour croiser le Sylo national. D’ici là, certains bois morts auront débarrassé l’entourage des Léopards congolais. Attendons voir !
Par J.C.Lomboto