Préparatifs CAN 2015 : la RDC se mesure au Cameroun ce mercredi

Mardi 6 janvier 2015 - 15:12

Les « Léopards » de la RDC se mesureront aux « Lions Indomptables » du Cameroun, mercredi 7 janvier à Yaoundé, en match de préparation de la phase finale de la 30ème CAN (Coupe d’Afrique des nations) de football, prévue du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.

Sous la direction du sélectionneur Jean Florent Ibenge, les 29 fauves congolais, arrivés le mardi 30 décembre 2014 au Centre d’excellence de Mbankomo, à près de 30 km de Yaoundé, sont maintenant au grand complet avec l’arrivée des « Anglais » Yannick Bolasie, Youssouf Mulumbu et Gabriel Zakuani qui avaient joué le week-end dernier avec leurs clubs à la Premier League.

Nicolas Nkoulou, l’un des cadres les plus utilisés par l’Olympic de Marseille, champion d’automne, a rejoint les Lions Indomptables et sera de la partie mercredi. En séjour à Yaoundé où ils sont en stage, quelques sélectionnés de la RDC ont réagi de la manière suivante :

Nicaise Kudimbana : « Je suis gardien de but à Anderlecht et fier d’être sélectionné parmi les 29 pour la CAN 2015 et j’espère que ça va bien se passer pour nous tous. L’ambiance est toujours bonne. Le cadre est excellent puisqu’on se trouve dans un centre de formation de football… On n’est pas venu ici pour faire de la figuration, c’est une opportunité pour nous de participer à cette grande compétition, raison pour laquelle j’aimerais dire au peuple congolais qu’on est ici pour des résultats et qu’on ira le plus loin possible… pourquoi pas car, nous avons des qualités et des ambitions. En tout cas, j’y crois, faites nous confiance ! »

Chancel Mbemba : « Mes premières réactions sont bonnes car, je retrouve mes amis et pères du staff technique. Nous sommes ici pour nous préparer afin d’entamer la compétition dans de bonnes conditions et je crois que tout le monde est en forme et concentré pour cela. Nous sommes là pour satisfaire le peuple congolais…

Personnellement, je suis 100% Congolais. Je ne sais pas pourquoi tous ces articles dans la presse sur un éventuel blocage d’Anderlecht. L’important pour moi est que je sois là et je vais défendre les couleurs de la RDC. »

Neekens Kebano : « On est bien arrivé, on a déjà démarré avec les entraînements et tout se passe bien. On place beaucoup d’espoirs en nous car, les joueurs qui sont conviés à disputer les grandes compétitions sont toujours sollicités et attendus par les supporters. Je salue tous les Congolais, soyez-tous derrière nous. On fera le maximum pour faire un bon résultat. »

Les Ghanéens Waris et Adomah n’iront pas à la CAN

Avram Grant, le sélectionneur de l’équipe du Ghana, a réduit de 31 à 26 le nombre de joueurs présélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations 2015. L’Israélien a écarté le gardien de but Stephen Adams, les milieux de terrain Enoch Adu, Albert Adomah et Alfred Duncan. L’attaquant Majeed Waris, lui, est forfait pour la CAN 2015.

Les Ivoiriens Max Gradel et Ismaël Diomandé incertains à la CAN

L'attaquant Max-Alain Gradel et le milieu Ismaël Diomandé de l'AS Saint-Etienne, retenus pour jouer la CAN 2015 avec la Côte d'Ivoire sont incertains en raison d'une lésion musculaire à une cuisse. Blessés durant la semaine, les deux joueurs étaient absents de la liste des 18 joueurs choisis pour disputer les 32èmes de finale de la Coupe de France Saint-Etienne-Nancy (1-0 après prolongation), dimanche. Ils se sont rendus auprès de leur sélection pour faire constater leur blessure, a confié, en conférence de presse, Galtier qui s'est entretenu avec l'entraîneur français de l'équipe de Côte d'Ivoire, Hervé Renard, lequel doit rendre sa liste le 7 janvier.

Giresse et le Sénégal persistent avec Sadio Mané

Sadio Mané fait toujours partie de la liste des 28 joueurs sénégalais retenus pour la CAN en Guinée Equatoriale. Le milieu de terrain de Southampton (Angleterre) est blessé à un mollet et est indisponible au moins un mois, selon son entraîneur chez les « Saints ». Ronald Koeman espère le voir forfait pour la CAN 2015. « Il a un problème musculaire ponctuel », a répondu le sélectionneur des « Lions de la Téranga», Alain Giresse. Le Français a décidé de conserver Sadio Mané dans son groupe et de juger au dernier moment s’il est apte à disputer la CAN 2015.