Du 1er au 2 juillet 2016, le diocèse de Mbuji-Mayi a célébré son jubilé d’or. Cette manifestation a connu la participation de plusieurs personnalités tant du monde politique, de la société civile, des opérateurs économiques, et des médias.
Le Groupe » La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision (CNTV) et Trinitas Fm « , a été valablement représenté par son PDG, l’ingénieur Alexis Mutanda Ngoy Muana, élu de la ville de Mbuji-Mayi.
Fervent chrétien catholique, Alexis Mutanda s’était rendu à Mbuji-Mayi avec une forte délégation de journalistes, pour prendre aux festivités du 50ème anniversaire du diocèse de cette ville qui lui est chère.
Député national élu de la circonscription de Mbuji-Mayi, sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Alexis Mutanda a été accueilli chaleureusement à son arrivée dans cette ville, chef-lieu de la province du Kasaï.
La présence du PDG Mutanda aux festivités du jubilé d’or du diocèse de Mbuji-Mayi a été saluée par les autorités ecclésiastiques ainsi que par la population de cette ville qui n’avait pas hésité à élire massivement en 2011 l’ancien secrétaire général de l’UDPS comme député national.
A l’occasion de la clôture de l’année jubilaire, le samedi 2 juillet dernier, une messe d’action de grâce à été dite par Mgr Bernard Kasanda en la cathédrale de Bonzola, où dix abbés ont été ordonnés prêtres.
Le diocèse de Mbuji-Mayi compte à ce jour 220 prêtres, disséminés dans 97 paroisses. Depuis sa création jusqu’à ce jour, le Diocèse de Mbuji-Mayi a connu trois évêques, à savoir Mgr Joseph Nkongolo (de 1966-1992), Mgr Tharcisse Tshibangu (1992-2009) et l’actuel évêque Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, qui a pris possession canonique du Diocèse le 8 septembre 2009, le jour de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.
Par Godé Kalonji