C’en est fini des primes…de folie pour les Léopards. En fait, ces primes qui révoltent les fonctionnaires poussant d’aucuns à vouer aux gémonies le onze national. Chacun des 23 Léopards retenus pour la campagne de Guinée équatoriale percevrait 800 dollars! Source :Vice-primature et ministère du Budget !
Naturellement l’on se demanderait pourquoi ni le minist(è)re des Sports ni la FECOFA n’ont pas daigné relayer ces chiffres quand, à la queue leu leu, les instances dirigeantes du foot de différents pays engagés pour la CAN orange 2015 font connaître les primes que devraient toucher leurs athlètes avant ou à l’issue de la compétition. Pour le Cameroun et le Sénégal, l’on sait que la prime se chiffre à près de 30 millions de F CFA, soit un peu moins de 55.000 dollars. Pourtant, c’est une note officielle du Budget que Michel Bongongo a, à coup sûr, trouvé sur sa table, qui a, entre autres, fixé les primes des Léopards. Il s’agit de la circulaire n°002/VPM/MIN.BUDGET/2014 du 19 juin 2014, sous seing de Mukoko Samba, contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi des finances de l’exercice 2015. Il va sans dire que Banza Mukalayi en a reçu copie. Et le nouveau ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge, en sait naturellement quelque chose. Les primes et les collations établies suivant la compétition et le niveau de qualification, lit-on dans la circulaire, sont fixées comme suit pour les compétitions de niveau inférieur se déroulant au pays 174.000 FC, et à l’étranger 400 dollars. Pour les compétitions de niveau supérieur ou avec qualification, 580.000FC pour le match at home, et 800 dollars à l’étranger. Pour les membres du staff technique, la collation est de 600 dollars. Difficile de vérifier, d’authentifier tous ces montants à la FECOFA. Ce n’est un secret pour personne, il est plausible d’avoir les statistiques des recettes de l’ANR que celles de la FECOFA. L’on se souviendra, en 2013, le président de la fédé Constant Omari avait publiquement refusé de divulguer à la presse la nature de l’apport de la firme Orange au onze national, les Léopards. Il y a peu, en septembre 2014, le « très sérieux» Kabulo Mwana Kabulo, s’était fustigé du fait que certains joueurs de l’équipe nationale, les Léopards, ont été floués par la FECOFA, lors de la paie de leurs primes au terme de deux premiers matches de la phase qualificative de la CAN 2015 qui se sont joués à Lubumbashi.
D’ailleurs la la circulaire de …Michel Bongongo (au nom du principe de la succession de l’Etat), fait part d’une urgence nécessité à juguler le coulage des recettes à la FECOFA. Le ministère des Sports, lit-on, «devra également évaluer de manière claire les droits et revenus provenant des organismes internationaux tels que la FIFA… afin de les retracer dans le budget de l’Etat. De même que la quotité revenant à la FECOFA doit également être retracée au titre de compte spécial pour son inscription au budget ». La circulaire fait également obligation au ministre des Sports de mentionner le produit des transferts internationaux des athlètes afin de permettre à la DGRAD de capter la quotité sur les transferts et les autres taxes y afférents par lui recouvrer et à la DGI de saisir l’impôt sur le bénéfice et profits. (…) Les primes de Léopards, qui entrent en compétition, dans une dizaine des jours, voilà une patate bien chaude pour Sama Lukonde Kyenge.
POLD LEVI