Processus électoral : Les jeunes sensibilisés à leur rôle dans les élections

Mercredi 10 septembre 2014 - 11:58

 Jean Baptiste Ndundu, membre de l’assemblée plénière de la CENI, qui a animé une matinée d’échange, a invité les jeunes à ne pas être distraits et à participer aux élections à tous les niveaux parce qu’ils constituent la relève de demain!
 
Jean Baptiste Ndundu, membre de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), a invité le 05 septembre dernier les jeunes congolais à s’approprier le processus électoral au cours d’une matinée d’échange d’informations organisée par Universal Agncy ASBL au siège de l’OSISA situé dans la “commune de la Gombe à Kinshasa.
L’objectif de la rencontre était de responsabiliser les jeunes sur le rôle à jouer dans le processus électoral.
A cette occasion, ce membre de l’assemblée plénière a insisté sur le rôle que les jeunes doivent jouer dans le processus électoral.
Pour lui, “ cette tranche d’âge doit s’armer convenablement afin d’y participer efficacement et en toute responsabilité aux différentes étapes du processus électoral, car les élections sont une affaire de tous”, a-t-il soutenu. Représentant du président de la CENI, l’abbé Apollinaire Malumalu, le membre de l’assemblée plénière Jean Baptiste Ndundu a précisé qu’actuellement, l’on constate un très faible engagement des jeunes au processus électoral. Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, il était important de sensibiliser et de responsabiliser cette jeunesse à s’approprier ce processus aussi important pour garantir la bonne marche de la RD Congo.
Pour Jean-Baptiste Ndundu, la sensibilisation des jeunes est d’une importance capitale dans le processus électoral congolais dans la mesure où elle permet aux jeunes de devenir des acteurs qui contribueront activement au bon déroulement du processus.
A ce titre, il a précisé que la CENI, en tant qu’organe de gestion des élections, fournira aux jeunes des éléments importants par rapport au calendrier électoral et aux enjeux électoraux.
Dans cette optique, Jean Baptiste Ndundu a noté que, du côté de la CENI, les principaux défis et enjeux sont de deux ordres. Il s’agit, premièrement, de la régularité du processus et de l’intégrité électorale.
En ce qui concerne la régularité du processus, le membre de l’assemblée plénière de la CENI a signifié que l’article 211 de la Constitution exige à la CENI de veiller à la régularité du processus électoral. Ceci est une mission constitutionnelle de cette centrale électorale.
Deuxièmement, pour ce qui est de l’intégrité électorale, il a précisé que l’article 9 de la loi organique confère à la CENI le rôle d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents.
Pour Jean-Baptiste Ndundu, le processus électoral est non seulement l’affaire de la CENI, mais de tous les acteurs et parties prenantes.
“Le processus électoral est un acte collectif et son succès dépend de l’implication de tous, surtout des jeunes. Mais, actuellement, l’on constate une faible implication des jeunes au processus électoral”, a-t-il interpellé les jeunes.
C’est dans cette perspective que le membre de l’assemblée plénière Jean Baptiste Ndundu a invité les jeunes à ne pas être distraits et à participer aux élections à tous les niveaux parce qu’ils constituent la relève de demain. “Vous devez vous préparer longtemps en avance. Faites attention à la distraction puisque les grandes têtes renforcent déjà leur capacité. La loi électorale permet aux jeunes d’être candidats déjà à partir de 18 ans”, a-t-il aussi insisté.
LUCIEN KAZADI T.