Processus électoral : Unanimité autour de l’enrôlement de nouveaux majeurs

Jeudi 17 décembre 2015 - 10:32

Outres les organisations de la Société civile et formations politiques du pays, la communauté internationale a aussi débattu de cette situation des nouveaux majeurs!

 

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) procède, depuis la mise en place de son nouveau bureau, à l’évaluation du processus électoral en RD Congo. Un processus que cette centrale électorale a conduit jusque-là, alors dirigée par l’abbé-président Malumalu, qui avait démissionné de cette institution d’appui à la démocratie pour raisons de santé.

 

L’actuel président de la CENI, Corneille Nangaa, avait livré la ligne de conduite de l’organe électoral de procéder à cette évaluation du processus électoral, pour après consulter les parties prenantes et enfin fixer les grandes orientations pour les élections. C’est dans ce cadre que les voix se font entendre pour relever qu’en attendant l’évaluation de ce processus électoral, l’unanimité se dégage sur l’enrôlement en priorité des nouveaux majeurs. Outre les organisations de la Société civile et les formations politiques du pays, la communauté internationale a aussi débattu de cette situation des nouveaux majeurs avec la centrale électorale, toujours pour leur prise en compte dans le cycle électoral.

 

 

Des échanges

C’est pour cette raison que, le président Corneille Nangaa a notamment échange dernièrement avec les ambassadeurs et envoyés spéciaux de l’Union Européenne (UE), de l’Union Africaine (UA) et des Etats-Unis d’Amérique (USA) et de l‘Organisations des Nations- Unies autour du processus électoral en RD Congo. Une série de visites accordée à ces diplomates.

 

Ils ont passé en revue l’ensemble des considérations majeures pour la faisabilité des élections dans le pays ainsi que sur les différents apports attendus des autres parties prenantes au processus électoral. Ainsi, la première visite a été effectuée par les envoyés des grandes puissances du monde. Le président de la CENI a salué l’accompagnement manifeste des grandes nations du monde au processus électoral congolais tout en les remerciant de manière très particulière pour l’appui déjà déployé à travers une expertise présente et active à l’intérieur même de l’institution de gestion des élections.

 

Etat des lieux exhaustif du processus électoral

Les ambassadeurs et envoyés spéciaux ont formulé quelques préoccupations en rapport avec la nouvelle vision de la CENI, les perspectives pour l’élaboration d’un calendrier réaménagé et les principaux défis qui guettent pour le moment le processus électoral congolais L’occasion a été au président Nangaa de dresser, à l’attention de ses hôtes, un état des lieux exhaustif du processus électoral dans son état actuel, avec ses forces et faiblesses. Il a fait savoir à ses interlocuteurs que les membres de la CENI ont procédé à une évaluation sans complaisance des acquis, défis et .contraintes du processus électoral afin de mieux rassembler les éléments susceptibles d’éclairer l’élaboration prochaine d’un calendrier électoral réaménagé.

 

Il a, en outre, relevé dès problèmes qui font partie des prérogatives de la CENI, dans lesquelles la centrale électorale s’attèle à apporter des solutions. C’est le cas des études de planification stratégiques, l’élaboration d’un plan logistique des élections et la restructuration technique opérationnelle de l’institution.

 

Par Lucien KAZADI T.

Étiquettes