Projet de micro-crédit Unicef-Caritas : Le premier groupe servi

Mardi 13 octobre 2015 - 12:07

Les premiers bénéficiaires du projet de micro-crédit Unicef-Caritas ont été servis. Il s’agit de dix-huit membres, un ayant été empêché, du Groupe Solidaire  » Nzungane « .  » Moi Mr ou Mme …, je m’engage à rembourser le 9 de chaque mois, et cela pendant six mois, l’argent que j’ai emprunté auprès de PADERU « , c’est en ces termes qu’ils se sont engagés conformément à un accord de prêt liant les deux institutions.

La cérémonie s’est déroulée non loin du siège de l’Institution de Micro-Finance (IMF) Paderu ((Programme d’Appui au Développement Rural et Urbain), dans la Commune de Kisenso à Kinshasa, en présence des représentants de l’UNICEF et de Caritas.

Pour rappel, en juillet 2015, une Convention de gestion de fonds de crédit a été signée entre Caritas Congo Asbl et un 1er groupe de trois Imf et Coopératives. Une convention qui cadre avec le Programme  » Femmes et Hommes progressons ensemble « .

Cette dernière, consiste à mettre à la disposition de ces institutions une ligne de crédit qui leur permettra d’organiser et d’octroyer des micro-crédits au niveau des villes de Kinshasa, Kikwit, Masi-Manimba, Kenge, Popokaba et Idiofa.

L’un des objectifs principaux du programme  » Femmes et hommes progressons ensemble  » est de lutter contre les inégalités liées au Genre et permettre aux femmes de se prendre en charge, d’avoir un revenu stable, au même titre que les hommes. En fait, ce projet répond à un besoin d’inclusion financière, dans un pays où bon nombre de personnes n’ont pas accès aux crédits bancaires.

Accéder à ces micro-crédits permet alors aux personnes vulnérables de renforcer leurs activités génératrices de revenus pour mieux satisfaire leurs besoins fondamentaux : nutrition, éducation, logement, soins de santé, etc.

L’UNICEF, qui cofinance ce programme avec l’Union Européenne, travaille avec Caritas Congo. Celle-ci exécute le projet et encadre les bénéficiaires qui sont des personnes vulnérables certes, mais qui exercent une activité génératrice des revenus ou l’agriculture.

C’est après enquête que Caritas Congo Asbl a sélectionné certaines Imf qu’elle a jugées crédibles et déterminées à participer audit programme. Il s’agit notamment de Mec Idece (Mutuelle d’Epargne et de Crédit Initiative du Développement de la Communauté Eyano), Coopec Efata(Coopérative d’Epargne et de Crédit) et Paderu (Programme d’Appui au Développement Rural et Urbain).

Tous ont accepté de rembourser en six mensualités le prêt de 1.750.000 FC (Francs Congolais) leur octroyé. La plupart ont reçu 100.000 FC, d’autres 50.000 FC. Le taux d’intérêt est de 3% par mois, soit 18% pour tout le cycle de six mois. Il s’agit d’un prêt collectif, a insisté l’Administrateur-Directeur-Gérant de l’ImfPaderu.

Il a recommandé aux bénéficiaires de rester aussi solidaires dans le remboursement de ce prêt. Ils devront ainsi verser collectivement 344.200 FC par mois, en additionnant le remboursement de chaque membre. «

Ainsi, la dette que toute votre équipe de 19 personnes doit nous rembourser après six mois est de 2.065.000 FC (deux millions soixante-cinq mille francs congolais), tenant compte du prêt principal et des intérêts « , a précisé M. Athanase Lubongo-Lubongo. Ainsi par exemple, ceux qui ont pris 100.000 FC auront à rembourser 18.500 FC par mois.

Par Carroll MADIYA