Avec le découpage opéré, le District de Sankuru dans l’ex-province du Kasaï-Oriental, devient la province qui porte ce nom. Celle-ci aura comme chef-lieu Lusambo.
Dans le cadre du projet du gouvernement pour la construction des Stades Municipaux ‘’ Prostam’’, le ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs comme souligné dans notre édition d’hier, avait dépêché ses émissaires en missions dans les différentes provinces que compte le pays. Objectif visé : explorer le terrain et visiter les sites retenus où seront érigés des stades municipaux.
D’aucuns n’ignorent, la province du Kasaï-Oriental chère au Gouverneur Ngoy Kasanji s’emploie déjà à la construction des infrastructures sportives sur initiative du gouverneur qui a bénéficié de l’appui du gouvernement avec une enveloppe de 1 million de dollars. Avec le projet Prostam, le Directeur Mujangi a été dépêché pour inspecter le terrain. Ce dernier a vu les différentes autorités politico-administratives avec qui il a eu de fructueux contacts. Au finish, pour ce qui est de Sankuru, un stade municipal sera construit à Lusambo. Le site est connu. Il s’agit du nouveau lotissement Katshabala au quartier Katshabala Commune de Lusambo. Il est descendu sur le terrain et l’on a fixé le bornage. La population est très contente de l’initiative prise par le gouvernement congolais.
Rappelons que M. Barthélémy Okito Oleka, Secrétaire Général aux Sports et Loisirs et coordonnateur technique de la construction des stades municipaux, avait précisé à notre journal qu’au total 12 stades municipaux seront construits en 2015 sur l’ensemble du territoire national. Le reste des stades le seront en 2016. De manière qu’on ait dans le futur au moins un stade dans chaque commune ou territoire du pays.
Pourvu des talents innés, les jeunes rd congolais voient ainsi leur avenir footballistique garanti. Les stades municipaux seront en fait de grands centres de formation où ils puiseront des sommes considérables de connaissances sur le football et autres. Ils auront des formateurs bien formés et outillés pour cet encadrement dont ils ont grandement besoin.
(Antoine Bolia)