Province Orientale : Projet « Amani ni njia ya maendeleo » à Mambasa pour stabiliser l’axe Mambasa-Epulu-Niania

Jeudi 26 février 2015 - 08:16

Le projet « Amani ni njia ya maendeleo » ou « La paix est la voie du développement » a été lancé la semaine dernière à Mambasa (Province Orientale), par le gouverneur Jean Bamanisa.

Ce projet vise principalement à stabiliser l’axe Mambasa-Epulu-Niania par la restauration de l’autorité de l’Etat et la résolution des conflits latents ainsi que la lutte contre l’impunité des crimes de violences sexuelles.

La population et les représentants de l’Etat congolais s’engagent dans un processus de dialogue inclusif pour répondre aux causes profondes des conflits dans cette zone et consolider la paix.

Le projet lancé officiellement le 10 février 2015 et évalué à environ 5 millions USD financé en grande partie par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) complété par le gouvernement norvégien. Il est mis en œuvre conjointement par le gouvernement de la RDC, des Organisations locales et onusiennes, chapeauté par UNHABITA, pour une période préliminaire de 18 mois.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation ISSSS qui appuie le STAREC, le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant de conflits armés.

Dialogue et restauration de l’autorité

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la province a tenu à souligner l’adéquation du projet aux besoins réels de stabilisation identifiés dans cette zone. Ceci a notamment été rendu possible grâce à la participation et à l’inclusion de la population dès le début de la conception du projet.

Une séance explicative avec les communautés et les autorités locales a, par ailleurs, été organisée, de même que des informations diffusées sur les radios locales. Il s’articule sur trois axes : le dialogue entre les communautés pour consolider la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat et la réhabilitation de la route Mambasa-Nduye, sur près de 60 Kilomètres ».

Jean Marc Mazio, chargé de mission du programme STAREC en province Orientale, ajoute qu’il comporte une dimension cruciale pour la relance socio-économique ciblée sur les femmes, « avec 600 femmes, dont des victimes de violences sexuelles, qui bénéficieront d’un appui à l’autonomisation ».

Ce projet sera suivi conjointement par les partenaires de mise en œuvre et les autorités provinciales et des bailleurs de fonds internationaux. En effet, il s’inscrit dans l’ISSSS révisée et sa nouvelle approche de la stabilisation qui met l’accent sur le dialogue démocratique intégré dans tous les niveaux des interventions et porte une attention particulière à la dimension du genre.

De plus, le territoire de Mambasa est considéré comme une zone prioritaire dans le processus de stabilisation en Province Orientale. Il a également été retenu comme « ilot de stabilité ». Les interventions de la Monusco et autres partenaires, pour consolider la paix dans ce territoire, viendront en renfort aux réalisations du projet.