Pur produit des contrats chinois : La Sicomines surprend avec sa première production

Vendredi 13 novembre 2015 - 14:37

La société a dévoilé sa cathode et promet de réaliser annuellement 125.000 tonnes de Cuivre à la première phase et 250.000 à la prochaine

La date du 6 novembre 2015 marquera en lettres d’or l’histoire des Contrats chinois ayant engendré la Sino-congolaise des mines, SICOMINES en sigle, dont les premiers résultats encourageants dans l’exploitation du cuivre et du cobalt ont été obtenus et fêtés.

Une manifestation organisée à Kolwezi, chef-lieu de la nouvelle province du Lualaba, sous la direction de la ministre du Portefeuille en présence de son collègue des Mines, Martin Kabwelulu, avait permis à la SICOMINES de dévoiler sa première cathode produite.

Le Vice-gouverneur de l’Exim Bank était témoin de l’événement très bien salué par le Secrétaire Exécutif du Bureau de coordination et de suivi du Programme Sino-congolais, Moïse Ekanga qui avait éprouvé un sentiment de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit du Président de la République.

 » Tout ce que nous savons est que les gens viennent seulement exploiter nos ressources naturelles en laissant des trous par-ci par-là, et même une pauvreté indescriptible au sein de la population. Mais, jamais on n’a construit le pays. Aujourd’hui, grâce à la détermination du Chef de l’Etat Joseph KABILA et à la coopération sino-congolaise, nous avons un modèle de partenariat public-privé qui porte des fruits « , s’est réjoui Moïse Ekanga numéro saluant ce modèle de pragmatisme sur fond de la parfaite collaboration entre l’Etat et les privés.

Cette collaboration contribue, d’après lui, au développement socio-économique de la RDC qui exploite l’expertise technique et managériale des sociétés chinoises. La SICOMINES qui dispose d’un effectif de 3000 employés dont 75 % des Congolais assure le transfert des connaissances et des technologies, et facilite l’intégration aussi bien sociale que culturelle.

Cette entreprise minière s’appuie sur le respect strict de l’environnement.  » C’est un projet vert qui respecte les normes environnementales », a précisé Jean Nzenga, le Directeur Général Adjoint de la SICOMINES, avant d’ajouter que 69 millions USD ont été alloués, spécifiquement, pour les travaux environnementaux dont une bonne partie est déjà opérationnelle.

De leur côté, les actionnaires de la SICOMINES se sont réjoui du succès récolté par ce projet du volet minier des contrats chinois. Le Président de la société chinoise spécialisée dans la construction dénommée CREC, Zhang Zongyan ,n’avait pas caché sa joie avant d’indiquer  » qu’avec l’attention particulièrement accordée par l’Etat congolais et l’Etat chinois, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, le projet minier SICOMINES, appuyé fortement par les autorités congolaises et guidé soigneusement par l’ambassade de chine au Congo, a pu anticiper sa mise en production de la phase I, après 2 ans et demi de construction minière intensive, avec l’aide remarquable de l’Exim Bank of China et le Bank of China, marquant ainsi une vitesse disons chinoise en toute l’Afrique et forgeant également une qualité chinoise du projet « .

Le CREC, a-t-il ajouté, ensemble avec les autres actionnaires chinois de la SICOMINES, exécutent rigoureusement les différents accords et conventions dans le cadre du projet de collaboration, améliorent sans relâche les plans de conception, de construction et d’investissement, en profitant de leurs atouts synthétiques dans le secteur d’infrastructures.

Les progrès sont obtenus par les deux parties, congolaise et chinoise, qui travaillent coude à coude, et main dans la main, a-t-il renchéri. Le Directeur Général de la Gécamines Jacques Kamenga a,quant à lui ,fait remarquer que  » ce projet a un impact économique très important pour le pays en termes de création des emplois et de revenues possibles. La Gécamines trouvera son compte dans les dividendes « .Il avait placé un mot sur le bienfait de la paix sans laquelle la prouesse enregistrée ne pouvait pas possible.

Le volet minier des contrats chinois à travers la SICOMINESqui est mis en production depuis octobre 2015 vise une production annuelle de 125.000 tonnes de cuivre pour la première phase et à la prochaine ,il compte atteindre une production annuelle de 250.000 tonnes de cuivre raffiné à 99 %.
Avec ses gisements de 10 millions de tonnes de réserves en cuivre et 6 millions en cobalt, la Sicomines sera le premier producteur en Afrique et va se positionner parmi les 10 premiers producteurs du monde.

Des réalisations anticipées

Avant sa construction et sa mise en production, le projet SICOMINES a financé 12 importants projets d’infrastructures Parmi lesquelles, le Boulevard du 30 juin, l’esplanade du Palais du peuple, l’avenue du Tourisme, le Boulevard triomphal, la route Lubumbashi-Kasomeno, l’hôpital du cinquantenaire.

Soit un total de 220 Km de routes, 90. 000 mètres carrés d’espaces publics aménagés à côté des 19 groupes électrogènes et 6. 700 panneaux solaires installés pour l’amélioration de la circulation urbaine et l’embellissement des villes.

A travers le pays, 24 autres projets y sont repartis avec un montant total de 250 millions des dollars US, y compris les frais des travaux de la route Bukavu longue de 55,5 Km et celle Lwambo-Mitwaba-Kamanyola.

Une grande partie de ces projets sont déjà dans la phase d’exécution. Selon le Directeur Général de la SICOMINES, SunRuiwen,  » depuis sa création au mois de septembre 2008, la Sicomines exécute rigoureusement les conventions et accords dans le cadre du projet de collaboration sino-congolaise, concrétise les engagements liés aux projets d’infrastructures, développe rapidement le projet minier, achève la construction et la mise en production de sa phase I compose de l’extraction des minerais, de la concentration et de la métallurgie ». C’est un projet jusque-là bénéfique pour la RDC.

A l’heure actuelle, l’énergie est la grande difficulté .Pour palier à la situation, il est envisagé la construction d’un barrage à Busanga pour permettre à la société d’améliorer le traitement par hydrométallurgie ou via la pyrométallurgie. Moïse Ekanga a rassuré que les travaux d’érection de la centrale hydroélectrique interviendront au mois de mars prochain, le site étant déjà trouvé.

Il sied d’indiquer quel’engagement conclu entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises en 2008 a donné naissance à une joint-venture entre la Gécamines, entreprise de l’Etat congolais avec 32 % de parts sociales et les entreprises chinoises 68 %. La compagnie née de ce contrat s’appelle Sino-Congolaise des Mines-Sicomines.

En mai 2015, une mission d’information effectuée dans les installations de cette société constituée d’ambassadeurs, des chefs de mission diplomatique et des représentants résidents du Programme des Nations unies pour Développement(PNUD), du Fonds monétaire international(FMI) s’étaient dit impressionnés par cet investissement qui constitue  » une véritable contribution création des richesses, ce qui permettra à la population congolaise de trouver d’emploi et d’augmenter ses revenus « .

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne Jean Michel Dumond,  » l’Entreprise comme Sicomines est entièrement dans le formel, c’est un projet qu’il faut encourager « .Alors que le n°2 de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC avait appelé d’autres investisseurs à suivre l’exemple de la Sicomines.

Par KerK