Radio Okapi, 13 ans d’information impartiale au service de la nation rd-congolaise

Jeudi 26 février 2015 - 13:38

C’est au cours de la conférence de presse de ce mercredi 25 février 2015, que le porte-parole civile de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo, Charles Bambara a invité les journalistes exerçant au sein de la Radio Okapi à observer une attitude de neutralité et d’impartialité dans la pratique de leur métier. Cette radio des Nations Unies totalise 13 ans d’existence en RD Congo et selon Charles Bambara, cette radio est devenue au fils des ans, une véritable radio nationale couvrant l’ensemble du pays.
Selon les derniers sondages, le porte parole civile de la Monusco a évoqué que la radio Okapi a tout au plus 24 millions d’auditeurs par semaine.
Témoignant sur sa coloration apolitique, Charles Bambara a indiqué que la cette radio onusienne s’efforce chaque jour d’équilibrer le contenu de son offre éditoriale en donnant la parole à toutes les couches de la population et à tous les courants politiques et d’idées.

A l’en croire, le traitement de l’information au sein de cette radio est jugé impartial, où d’ailleurs la charte éditoriale de la radio okapi interpelle ses journalistes à observer cette neutralité et impartialité. “ C’est ce qui fait la force et la particularité de la RadioOkapi “, a-t-il martelé.
Au-delà du partage et de la diffusion de l’information du grand public, le porte-parole civile de la mission Onusienne a affirmé que la Radio Okapi se positionne comme un outil de développement au service dé la RDC. Pour lui, tous les sujets sont abordés pour informer, éclairer, aider les populations qui lui font confiance. Il s’agit entre et autres des sujets portant sur l’économie, la santé publique, de l’environnement de bonne gouvernance, la promotion des artistes locaux quel que soit leur domaine de spécialité, la promotion de la culture générale.

Allant plus loin, Charles Bambara avance que ce professionnalisme a été longtemps forgé par le partenariat développé avec Fondation Hirondelle, une ONG suisse spécialisée dans la communication et le développement des médias en zone de conflit.
Par conséquence, le porte-parole civile de la Monusco a fait savoir que la fin prochaine de ce partenariat ouvre la voie à une modernisation de Radio Okapi qui s’inscrit résolument dans la pérennisation de cette radio des Nations-Unies.
Par Grâce Ngyke