RD Congo : l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais s’annonce

Jeudi 30 octobre 2014 - 10:04

Les préparatifs de l‟opération d‟enregistrement biométrique des réfugiés rwandais en RDC s‟annoncent. Les experts de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se sont retrouvés mardi 28 octobre 2014 au siège de la représentation régionale de l‟agence onusienne à Kinshasa, pour mettre sur pied un plan d‟enregistrement biométrique des réfugiés rwandais installés en RDC.

Cette annonce a été faite le mercredi 29 octobre 2014 par Berthe Zinga Ilunga, secrétaire permanente de la CNR, et M. Stefano Severe, représentant du HCR par la voix de l’Agence Congolais de presse ACP. “Dans la perspective d’avoir la maitrise des effectifs de ces derniers en vue d’appuyer le Gouvernement congolais dans le processus de retour”, ont- ils fait savoir.
Berthe Zinga Ilunga et Stefano Severe ont en outre expliqués que les participants à cette rencontre se sont d’abord accordés sur les résultats de l’enregistrement du niveau 1 effectué par la CNR qui a identifié deux cent quarante cinq mille neuf cent quatre vingt dix-sept (245.997) réfugiés rwandais.
La stratégie de sensibilisation de ces réfugiés, les contraintes de l’opération, le chronogramme d’activité pour arriver à cet enregistrement et le contenu du message de sensibilisation ont été passés au peigne fin pour une opération réussie.
Selon une source proche de la réunion, les activités de l’opération d’enregistrement de ces réfugiés démarrent dès le mois de novembre prochain. L’enregistrement du niveau 1, effectué par la CNR, avait concerné les réfugiés rwandais habitant la ville de Kinshasa, les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema, du Katanga, du Kasaï Oriental et de l’Equateur, rappelle-t-on. Les participants à cette rencontre venaient de Kinshasa et des provinces du Nord et du Sud Kivu.
Mettre fin à la problématique des refugiés
Il y a de cela une année passé que le Gouvernement congolais avait lancé l’opération l’indentification des refugiés rwandais du 30 juin 2013. C’était à l’issue des travaux de la tripartite RDC, Rwanda et HCR tenue à Kigali, au sujet de la cessation de l’identité statutaire des refugiés rwandais, les préalables posés par le Gouvernement congolais viennent d’être entendus.
La RDC n’est pas concernée par cette clause du 30 juin. Elle n’est pas prête pour la mise en application de cette mesure de Paul Kagame. C’est parmi les retombées de la réunion tripartite qui vient de tirer les rideaux.
Le ministre national de l’intérieur, chef de la délégation a exprimé sa satisfaction de voir cette réunion de Kigali aboutir à la même compréhension de la démarche des parties prenantes a fin de mettre fin à la problématique des refugiés qui a trop durée et éviter des créer les irréguliers et les apatrides et la brutalité par l’invocation précipitée.
Pour le Gouvernement congolais il s’agit d’un pari gagné a signifié Richard Muyej parce-que allant dans le sens de la position du 63e sommet du conseil exécutif du HCR et de la réunion de Pretoria du mois d’avril 2013. Pour sa part, la délégué du Gouvernement rwandais a indiqué à la presse que le cas de la RDC a été compris parmi les pays qui hébergent les refugiés rwandais.
Cependant les deux gouvernements avaient pris l’option de travailler étroite collaboration pour la sensibilisation, l’enregistrement, l’utilisation de la biométrie par le HCR pendant l’exercice d’enregistrement des candidats au rapatriement volontaire. Un communiqué final a sanctionné ces assises de Kigali.