Deux mille cinq cents agents sur les douze mille que compte la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) vont bientôt être envoyés à la retraite à partir de septembre 2016. Le directeur général intérimaire de cette entreprise minière, Jacques Kamenga, l’a annoncé samedi 20 août, lors d’une conférence de presse organisée à Lubumbashi.
Pour Jacques Kamenga, ces personnes ont toutes acceptées leur départ volontaire de cette entreprise car ayant atteint l’âge requis pour la retraite.
Il a aussi ajouté que cette mesure correspond avec le nouveau programme pour la croissance de la production et le redressement de la GECAMINES pour l’exercice 2015- 2017.
« Par rapport à son niveau actuel, la GECAMINES ne peut pas faire face aux besoins de ses 12 000 agents. Pour réussir le dernier programme d’investissement et de production, nous l’avons couplé avec le plan social basé sur le départ en retraire des gens qui ont atteint l’âge légal de la retraite », a expliqué Jacques Kamenga.
Il a indiqué que les décomptes finals de ces 2 500 agents seront payés.
« Pour éviter des contestations dans le calcul de leurs décomptes finals, nous avons fait appel à un cabinet d’audit international qui a permis de faire ce calcul avec nos services des Ressources humaines », a précisé le directeur général intérimaire de la GECAMINES.