RDC : 5 mouvements citoyens appellent la CENI à ne publier que les résultats tels qu'exprimés réellement dans les urnes (Déclaration)

Samedi 5 janvier 2019 - 16:39
Image

Dans une déclaration ce samedi 5 janvier 2019, 6 mouvements citoyens sont montés au créneau pour demander à la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", de ne publier que les résultats issus des urnes des élections générales organisées le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

Il s'agit notamment de Lutte pour le Changement, "LUCHA", Vigilance Citoyenne, "VICI RDC", BISO Peuple, LUCOV, Engagement Citoyen pour le Changement, "ECCHA" et Il Est Temps.

"À la Commission Électorale Nationale Indépendante, de travailler dans la sérénité et l'indépendance en évitant toute précipitation injustifiée dans le ramassage et la consolidation des résultats et de ne publier que les résultats tels qu'exprimés réellement dans les urnes", ont-ils indiqué.

Ces mouvements citoyens invitent par ailleurs le peuple congolais de patienter dans le calme mais surtout dans la vigilance, la proclamation des résultats provisoires par la CENI et de veiller à l'intégrité du processus et en assurer le cas échéant sa défense.

Les mouvements citoyens précités indiquent cependant avoir déployé leurs militants comme observateurs actifs accrédités par la Centrale Électorale et des observateurs passifs appelés "surveillants électoraux".

Sauf imprévu, les résultats provisoires de l'élection présidentielle tenue en décembre dernier, seront publiés ce dimanche 6 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Jephté Kitsita