RDC - Assurances, fin du monopole de la Sonas avec l'attribution par l'ARCA des agréments à 6 sociétés d'assurances et de courtage

Jeudi 28 mars 2019 - 20:36
Image

C'est une page de l'histoire, vieille de 50 ans, qui vient de se tourner aujourd'hui avec la fin du monopole de l'Etat, à travers la société nationale d'assurance (Sonas), dans le secteur des assurances.

L'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), a, dans un communiqué de presse ce jeudi 28 mars, annoncé l'attribution des agréments à 4 sociétés d'assurances.
Il a aussi délivré des autorisations à 2 société de courtage.

"L’autorité de régulation et de contrôle des assurances en RDC (ARCA) annonce l’octroi d’agréments et autorisation à 4 sociétés d’assurance et 2 sociétés de courtage d’assurance", lit-on dans ce communiqué.

Le même document précise que cette décision a été prise conformément aux prescrits du Code des assurances et des règlements de l’ARCA, par son conseil d’administration, réuni le mercredi 27 mars 2019, après analyse minutieuse des dossiers des soumissionnaires.

Les 4 sociétés agréées en qualité de sociétés d’assurances sont :

-Activa Assurance RDC,
-Société financière d’assurance Congo (SFA CONGO),
-Rawsur SA,
-Rawsur Life SA

Celles de courtage sont:

-Allied Insurance Brokers SARL (AIB) et
-Gras Savoye RDC.

La délivrance de ces agréments à ces 6 sociétés participe à la "concrétisation de l'effectivité du processus de libéralisation du secteur des assurances en RDC mais également celle de la vision et de la stratégie de l’ARCA", selon son Directeur général par intérim, Alain Kanyinda.

Merveil Molo/Stagiaire