RDC : C. Lubaya élabore une loi pour règlementer les funérailles et soulager les familles dépourvues de moyens obligées de s’endetter

Lundi 29 avril 2019 - 11:44
Image

Le député national Claudel Lubaya a annoncé ce lundi 29 avril 2019, qu'il élabore une loi en vue de réglementer les funérailles en République Démocratique du Congo.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Kananga dans le Kasaï-Central, il est de notoriété publique qu’à ce jour, la loi portant sur les déclarations de décès, les autorisations d’inhumer, la levée des corps, les délais pour les funérailles et les modalités des obsèques est obsolète car se référant à une vieille ordonnance du pouvoir colonial belge, adoptée le 15 mars 1950 et qui ne comprend qu’un seul article.

Une législation qui se réfère elle-même à des textes réglementaires signés entre 1907 et 1915, ajoute-t-il.

Pour Lubaya, dans un pays où la grande majorité des citoyens vit avec moins d’un dollar par jour, les mœurs répandues en matière de dépenses funéraires contrastent avec la précarité des ménages.

"En l’absence d’une réglementation convenable, les funérailles sont devenues un chemin de croix pour les familles et une aubaine pour les différents intervenants dans le secteur mortuaire (morgue, cercueil et linceul, cortège funèbre, lieu d’exposition, décoration funèbre, lieu d’inhumation, traiteurs, etc.)", a indiqué Claudel Lubaya.

Dans la foulée, le président de l'Union Démocratique Africaine Originelle martèle que ce secteur doit être réglementé.

"Pour y remédier, je soumettrai incessamment à l’Assemblée nationale une proposition de loi devant réglementer ce secteur de façon à apporter des réponses aux questions relatives à la levée des corps, aux délais des funérailles, aux modalités d’exposition ou non des corps et à leur inhumation", a-t-il fait savoir.

En outre, Claudel Lubaya précise que la loi en chantier vise à soulager les familles du reste dépourvues de moyens mais souvent obligées de recourir à la solidarité ou de s’endetter pour faire face aux charges funéraires.

"Il en est de même pour l’État dont le rôle doit être clarifié pour fixer et limiter la hauteur et les modalités de son intervention", conclut Lubaya.

Les funérailles coûtent en RDC entre 1000 et 10.000$. Ces frais couvrent l'achat du cercueil, la location de l'espace ou sera exposé le cadavre, l'achat du caveau, la pierre tombale, le rafraîchissement, etc.

Jephté Kitsita