RDC-Clôture 6e édition semaine des Sciences et Technologies : "Le chef de l'État apporte son soutien à ce genre d'activités" (Okundji)

Publié ven 26/04/2019 - 20:07

La 6ème édition de la semaine des Sciences et Technologies s'est clôturée jeudi 25 avril dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, le ministre a.i de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, a salué le déroulement de cette édition qui a été selon lui, été riche en événements.

"Cette édition a été riche en évènements. La cérémonie de lancement, la présentation de la plateforme de la base de données des femmes de sciences en RDC, les conférences et le village des sciences nous ont tous émerveillés", a déclaré Emery Okundji.

En outre, le ministre de l'EPSP a fait savoir que le président de la République soutient des initiatives pareilles.

"Nous tenons à réaffirmer que le président de la République et chef de l'État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi apporte tout son soutien a ce genre d'activités qui éveille la conscience de la jeunesse congolaise et qui permet d'approfondir leurs connaissances pour mieux éclore leurs talents et leurs compétences", a-t-il poursuivi.

Image retirée.

Le gouvernement s'emploiera dans le cadre de la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation poursuit le ministre, à développer d'autres initiatives pour offrir aux jeunes congolais filles et garçons, aux chercheurs, aux hommes et femmes de terrain, de nouvelles opportunités d'ouverture aux sciences et aux technologies.

Pour rappel, la 6ème édition de la semaine de la Science et des Technologies a eu trois objectifs principaux à savoir :

  • Développer auprès des jeunes et du grand public une culture scientifique et technologique ;
  • Promouvoir les savoirs et le savoir-faire congolais dans ces domaines ;

  • Susciter des vocations.

Dans le contexte de la 4e révolution industrielle, le développement de la RDC Selon Emery Okundji est envisageable avec une main-d'oeuvre qualifiée dotée des compétences techniques, scientifiques et numériques solides.

Image retirée.

"Et la Semaine de la Science et des Technologies contribue grandement à cet effort", conclut le ministre intérimaire de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel.

Rappelons par ailleurs que Vital Kamerhe qui a représenté le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à la cérémonie de clôture de la 6ème de la semaine de la Science et des Technologies.

Jephté Kitsita