RDC/Corruption aux sénatoriales : Pour les évêques de Kisangani dirigés par Mgr Utembi, ''c'est une force de destruction massive pour tout le tissu national''

Mercredi 20 mars 2019 - 13:30
Image

Sous la présidence de Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani, président de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) et président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), les évêques membres de l’ASSEPKIS se sont réunis à Kisangani du 05 au 07 mars 2019.

Au cours de ces assises, ils ont examiné les rapports des maisons de formation ainsi que des autres institutions provinciales.

Ils ont aussi passé en revue la situation qui prévaut dans les différents diocèses sur le plan sécuritaire et social.

S'agissant du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, les évêques disent constater une profonde frustration au sein de la population.

"En effet, ce scrutin n’a pas répondu aux attentes du peuple congolais parce que les résultats ont été, malheureusement, biaisés", lit-on dans le communiqué de presse rendu public ce mercredi 20 mars.

Pour ce qui est des allégations de corruption des députés provinciaux, les évêques membres de l’ASSEPKIS considèrent que c'est une force de destruction massive.

"De même, on assiste, aujourd’hui, à une autre tricherie, celle qui consiste à monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat. Cette vaste campagne de corruption est une force de destruction massive pour tout le tissu national. En effet, que pourra-t-on attendre de bien de la part des responsables politiques, qui, sans honte, auront acheté les voix de leurs électeurs?", poursuit le communiqué.

Par ailleurs, l'ASSEPKIS s’engage à poursuivre l’accompagnement du processus électoral en cours et à dénoncer toute forme de corruption et de fraude dans le chef des acteurs politiques à tous les niveaux.

Jephté Kitsita