La République Démocratique du Congo a désormais un ordre national des architectes.
Le président de la République a promulgué la loi y relative le jeudi 13 décembre dernier.
Occasion pour Simeon Musindondo, engagé depuis plusieurs années pour la création de cet ordre, de saluer l'aboutissement d'un combat.
"Je me suis impliqué personnellement mais c'est l'ensemble des efforts des plusieurs personnes dont certains ne sont plus de ce monde. Nous avons été martyrisés par tous les flatteurs qui ont gangrené le système Mobutu pour que nous n'ayons pas cet ordre-là. L'histoire retiendra que c'est pendant le pouvoir de Joseph Kabila qu'on a pris ce risque-là de nous donner cet ordre", affirme cet architecte.
On nous avait refusé cet ordre au parlement en 2006, mais heureusement Aubin Minaku a pris le risque d'inscrire ce projet de lois pendant la session budgétaire, nous saluons sa bravoure, renchérit-t-il.
Pour Siméon Musidondo, la promulgation de la loi portant création de l'ordre national des architectes doit être considérée comme l'événement scientifique de l'heure au pays.
Avec cet ordre national, désormais tout habitant de la RDC avant de construire doit avoir un plan auprès de l'architecte.
"Nous avons une grande responsabilité de matérialiser cet ordre-là, pour qu'il soit ancré. Que tous congolais sachent que pour construire, le maître d'oeuvre est l'architecte", a-t-il Conclu.
Pour Rappel, l'ordre national des architectes vient s'ajouter aux différents ordres déjà existants en RDC comme ceux des médecins, des avocats ou encore des médecins.
Élysée Odia