Sur Twitter et Facebook , de faux comptes ont été inscrits sous le nom de François Beya, ancien Directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM) et actuellement Conseiller Spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Via lesdits comptes, "des publications qui ne l’engagent pas sont postées dans un but inavoué car s’en prenant même à des personnalités notamment Kalev Mutond, Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR".
Josué Beya sur twitter comme plusieurs proches de François Beya signalent que ce dernier ''n’est sur aucun réseau social. Donc pas de Tweeter, Facebook, Instagram...etc ''.
François Beya "qui a réalisé un parcours très appréciable à la DGM et maintenant appelé à d’autres charges auprès du Président Félix Tshisekedi est connu pour sa bonne moralité et son professionnalisme".
Déjà, les faux comptes "sont signalés tant à Facebook qu’à Twitter pour qu’ils soient bloqués et, dura lex sed lex, les auteurs de cette manœuvre totalement illégale s’exposent dès à présent à la force de la loi qui en RDC comme ailleurs punie avec sévérité la cybercriminalité", explique Josué Beya.
JKM