Diabolisation de l'ex president Kabila : le deputé André Lite Asebea recadre Me J-C Katende de l'Asadho (lettre ouverte)

Mercredi 6 mars 2019 - 11:46
Image

Me Jean Claude Katende,
Je sens que vous avez toujours du mal à vous départir de votre tunique de militant lambda d'un parti des masses bien connu dont votre Ong l'Asadho a toujours servi de relai sous le paravent de la société civile.

Je vous vois très en verve ce dernier temps, faisant feu de tout bois dans le but avoué de diaboliser l'Autorité Morale du FCC en croyant ainsi servir les intérêts de votre parti politique.

Vous semblez ne pas comprendre à quel haut firmament deux hommes d'État se sont élevés pour matérialiser l'alternance démocratique tant rêvée, en l'occurrence le Président honoraire et le Président de la République en exercice.

Vous prêtez pinces sans rires une certaine "politique de fait accompli" à Joseph Kabila que vous accusez de tous les péchés d'Israël. Vous oubliez par mauvaise foi que si le pays se trouve aujourd'hui en état de parfaite gouvernabilité, c'est grâce aux efforts d'un Joseph Kabila droit dans ses bottes qui, après avoir consacré sa jeunesse à la réunification du pays, a amorcé la reconstruction et facilité la relance et la croissance économique.

Figurez-vous que le Président Félix Antoine Tshisekedi que vous pensez aimer plus que tout le monde a, lui, la chance d'élaborer un programme d'urgence dont les ressources financières sont disponibles sur fonds propre.
Vous savez bien que ses deux prédécesseurs n'ont malheureusement pas pu bénéficier du même alignement des planètes.

Chacun a le droit de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein selon son angle de vue. Cependant les efforts louables de Joseph Kabila - qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas - sont désormais gravés dans le marbre, comme lorsqu'il a réussi de justesse à éviter au pays le chaos inexorable auquel le destinait une certaine bien-pensance de la communauté internationale qui agissait à travers des chevaux de Troie tels que les Ong (dont la vôtre ), les mouvements citoyens financés rubis sur ongle par des services d'intelligence étrangers, la CENCO, ainsi qu'une certaine opposition qui a toujours du mal à s'affranchir de la mamelle clericale.

Vous faites le grief à Joseph Kabila d'avoir réuni les élus de sa famille politique, acte que vous interprétez comme une mise à l'étroit de l'actuel Président. Feriez-vous semblant d'ignorer que tous les analystes sérieux, à l'instar de Jérôme Bonso, avaient prévu une écrasante victoire de la majorité FCC aux législatives, l'opposition ayant placé tous ses oeufs dans le seul panier du scrutin présidentiel ? Vous pourriez utilement consulter le lien suivant pour repousser un tant soit peu les limites de votre obscurantisme béat :

https://scooprdc.net/2018/09/26/rdc-legislatives-2018-grand-boulevard-ouvert-au-fcc-pour-la-majorite-parlementaire-a-lassemblee-nationale

La député katumbiste Christelle Vuanga n'avait-elle pas pris l'habitude d'attirer l'attention des opposants là-dessus avant la tenue des élections, au bon vieux temps de l'émission "kiosque " (émission télévisée populiste de la chaîne de télévision CCTV appartenant à l'opposant Jean-Pierre Bemba ). Joseph Kabila n'a pas usurpé sa majorité parlementaire autant que vous convenez sans difficulté que le Président Félix Tshisekedi a mérité sa victoire, loin s'en faut.

Par ailleurs, avez-vous oublié que les regroupements politiques membres du FCC ont bénéficié du paiement de la caution pour leurs candidats à toutes les élections comme cela a été le cas pour les sociétaires du CACH et D'ENSEMBLE ? Et l'accompagnement que le FCC a consenti pour mettre ses candidats dans les conditions de la victoire vous a-t-il échappé, vous qui vous présentez comme un fin connaisseur du microcosme politique congolais ? Auriez-vous oublié que les regroupements politiques membres du FCC ont signé, loin avant les élections et en toute liberté, une charte constitutive dans laquelle l'allégeance à Joseph Kabila était la toile de fond ? En resserrant les rangs au sein de sa famille politique, Joseph Kabila a-t-il empêché les autres d'en faire autant ? Vous qui souhaiteriez tant que le FCC se fissure, pourquoi n'envisageriez vous pas le même destin pour le CACH si tant est que vous avez la neutralité propre aux membres de la société civile? Si la scission de CACH vous semble inenvisageable, et pour cause, pourquoi alors celle du FCC vous ferait -elle autant baver ?

Dans une démocratie jeune comme la nôtre Me Jean Claude Katende - et vous y penserez toutes les fois que votre inclinaison au fanatisme aveugle prendra le dessus sur la raison d'État - , les lendemains des élections à risque comme celles que nous avons connues devraient être l'occasion pour les élites - et je suppose que vous en faites partie - de mobiliser l'opinion nationale autour des valeurs qui nous constituent en tant que nation, et non une rédhibitoire occasion de prêcher la division entre chapelles politiques. Votre attitude fractionniste est à ce point d'autant plus irresponsable que vous croyez naïvement que le Président de la République, dont le mandat est de 5 ans, a quelque chose à gagner en s'aliénant les détenteurs de la majorité parlementaire. Vous seriez bien inspiré de prendre en exemple l'attitude républicaine des sociétaires du FCC qui obéissent sans faille au mot d'ordre de leur autorité morale qui les a enjoints d'apporter tout leur soutien à son successeur afin de poursuivre la reconstruction du pays dans l'unité et la cohésion. Peut-être avez-vous pensé que vous avez plus à dire que toutes les têtes couronnées du FCC qui se taisent par devoir républicain de réserve. Me, le temps des querelles politiciennes qui ont souvent fait votre sulfureuse réputation est révolu. L'heure est à la fusion de toutes les énergies dont dispose la nation dans l'optique de catapulter le pays de Lumumba vers l'émergence assurée.

Me André LITE ASEBEA
Député National