RDC/Éducation : Lancement des activités du mois de la science et des technologies

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel a procédé ce mercredi 03 avril au lancement de la caravane de sciences inaugurant ainsi les activités liées au mois de la science et des technologies en RDC.

Pour Emery Okundji, l’objectif est de valoriser les champs spécifiques aux filières techniques et scientifiques mais aussi attirer plus d’inscription dans les établissements supportés par le projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPSU).

Le projet PEQPSU est financé par la Banque Mondiale qui est l’un des partenaires phares de cette sixième édition du mois de la science et des technologies.

Pour la responsable de ce projet auprès de la banque mondiale, le mois de la science s’avère une bonne opportunité de mettre la RDC en phase avec ses ambitions de développement.

“La banque mondiale qui a en charge la lutte contre la pauvreté se réjoui d’être le partenaire d’une telle initiative. En réalité, ce que nous lançons aujourd’hui c’est le savoir, le savoir qui est au centre du développement non seulement de la RDC mais du monde entier”, assure Louise Mvono.

Les prochaines années poursuit-elle, seront fondées sur les technologies et les enfants doivent être aptes et profiter de cet important outil, et il est important qu’on développe en eux l’esprit critique, le goût de la recherche.

Aussi, la responsable du PEQPSU à la banque mondiale va inviter les femmes, les jeunes filles à ne pas hésiter à embrasser les filières scientifiques qui a son avis sont de nos jours fan et tendance.

A noter que plusieurs activités sont prévues tout au long de ce mois d’avril dédié à la science notamment des conférences avec le PEQPSU, un village des sciences à l’institut de la Gombe ou encore une journée internationale des femmes et filles dans les technologies de l’information et de la communication.

Élysée Odia

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 244
    Partages