La formation des formateurs des 1000 jeunes professionnels "JPO", recrutés en 2018 a bel et bien démarré vendredi 29 mars dernier à Kinshasa.
Lancée en présence du représentant du Ministre de la Fonction Publique, du Directeur Général de l'École Nationale d'Administration, "ENA", du Coordonnateur du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique, "PPRAP", et du SENAREC, cette formation va s'étendre sur 3 jours.
Au total, 296 formateurs sélectionnés par l'ENA, sont répartis en 8 pools qui regroupent les centres d'excellence dont le déploiement se fera en trois phases.
1ère phase :
- Site de Kinshasa : Formateurs y compris ceux venant de Kenge et Matadi ;
- Site de Kananga : Formateurs y compris ceux venant de Tshikapa ;
- Site de Bandundu Ville : Formateurs y compris ceux venant de Lodja, Lusambo, Kabinda.
2ème phase :
- Site de Mbuji-Mayi : Formateurs y compris ceux venant de Lodja, Lusambo, Kabinda ;
- Site de Bukavu : Formateurs y compris ceux venant de Goma, Kivu.
3ème phase :
- Site de Mbandaka : Formateurs y compris ceux venant de Boende, Gbadolite, Gemena ;
- Site de Kisangani : Formateurs y compris ceux venant de Bunia, Isiro, Buta, Lisala ;
- Site de Lubumbashi : Formateurs y compris ceux venant de Kolwezi, Kalemie et Kamina.
La formation des formateurs est donc la première étape du processus d'intégration des JPO dans l'Administration Publique. Elle répond selon le PPRAP, au besoin du gouvernement de mettre à niveau les formateurs afin de transmettre aux jeunes recrues des matières à jour utile pour leur carrière.
Pour rappel, la vague des jeunes recrutés en 2018 compte 1000 jeunes professionnels provenant de toute la République pour assurer la relève autant au niveau central que provincial en adéquation avec les guichets uniques des 26 provinces en tenant compte du prescrit de la loi 16-013 fixant les règles de recrutements dans l'Administration Publique.
Le programme JPO est un programme du gouvernement de la RDC en accord avec la Banque Mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique, visant le rajeunissement de l'Administration Publique partant du constat de vieillissement de cette dernière qui en entame son fonctionnement efficient.
Jephté Kitsita