RDC : Katumbi annonce qu'il va transformer Ensemble pour le Changement en un "grand parti politique"

Mardi 7 mai 2019 - 10:00
Image

Au cours de l'interview accordée lundi 6 mai dernier à France 24 et Radio France Internationale, "RFI", le coordonnateur de la plateforme politique LAMUKA a indiqué qu'il est trop tôt de parler d'une candidature pour la présidentielle de 2023.

"Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler de la candidature, parce que nous avons encore cinq ans. Mais le boulot que j’aurai, en tant que coordonnateur de Lamuka, c’est que je vais sillonner toutes les provinces", a déclaré Moïse Katumbi Chapwe.

En outre, l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga annonce qu'il va transformer sa plateforme électorale en un parti politique.

"Je vais aussi transformer Ensemble pour le changement en un grand parti politique. Donc, il y a beaucoup de choses à faire. Faisons ce qui est le mieux pour la population congolaise. Cinq ans, c’est encore loin", a conclu Katumbi.

Pour rappel, la plateforme électorale «Ensemble pour le changement» a vu le jour en mars 2018 à la suite d'un conclave de trois jours en Afrique du Sud.

Elle avait été officiellement présentée le samedi 9 juin 2018 à la population de Kinshasa lors d’un meeting tenu à la place Sainte Thérèse de N’djili.

Ensemble pour le Changement avait ainsi été mise en place pour affronter l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Les membres de cette plateforme avaient convenu de soutenir la candidature de Moïse Katumbi Chapwe qui malheureusement, était écarté de la course à la présidentielle pour des raisons d'ordre politique pour les uns et judiciaire pour les autres.

Jephté Kitsita