L'ambassadeur Renier Nijskens, envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs, a exprimé la reconnaissance de son pays envers le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les mesures prises en vue de rétablir les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
Déclaration faite à l'occasion d'une réception organisée à la résidence de la Belgique située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, mardi 14 mai dernier dans la soirée.
"Nous sommes très reconnaissants au président Tshisekedi pour les premières mesures qu'il a prises pour rétablir les relations bilatérales ainsi qu'avec l'Union européenne et qu'ensemble, nous voulons redynamiser", a dit Renier Nijskens.
Dans la foulée, l'envoyé spécial de la Belgique a annoncé la réouverture prochaine du consulat de son pays dans la province du Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi.
"Pour notre part, nous allons rouvrir notre consulat général à Lubumbashi et servir ainsi à nouveau les congolais de cette région dynamique, et la coopération bilatérale va pouvoir reprendre sans entrave", poursuit-il.
Renier Nijskens, envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs a également souligné que d'autres étapes vont suivre.
"Au niveau militaire également, des contacts vont reprendre et la délégation militaire ici présente va examiner les modalités de coopération en prenant en compte les besoins de la RDC", conclut-il.
Rappelons par ailleurs l'envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs, l'ambassadeur Renier Nijskens et le général major Philippe Boucké, adjoint du chef d'État major belge effectuent une visite conjointe en RDC du 12 au 15 mai 2019.
Ils ont eu des rencontres avec certaines autorités congolaises et ont été reçus mardi dernier par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita