RDC : Lancement dans 4 provinces de la campagne de "sensibilisation pour permettre à la femme de prendre conscience de ses droits et moyens de revendication", (ACAJ)

Vendredi 8 mars 2019 - 14:51
Image

Dans une déclaration ce vendredi 08 mars 2019 en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, l'aAssociation Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", indique avoir lancé une campagne de sensibilisation de la femme.

C'est dans ce cadre que l'ACAJ appelle les hommes et femmes à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la sécurité, et l’accès de la femme aux services publics.

Cette journée constitue selon cette association, une opportunité pour rappeler que la femme est un agent de changement avéré, mais marginalisée.

"C’est pourquoi l’ACAJ lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour permettre à la femme de prendre conscience de ses droits et moyens de revendication", a indiqué Georges Kapiamba.

Cette campagne sera menée durant les 3 prochaines années à Kinshasa (Lemba, Kisenso et Limete), au Kasai Central (Kananga et Ndemba), au Kongo Central (Matadi et Moanda) et Lualaba (Kolwezi).

En outre, l'’ACAJ recommande au Gouvernement, de créer une société ouverte à tous et égalitaire pouvant mettre fin à la discrimination de la femme, et d’assurer à cette dernière l’accès aux opportunités économiques (faciliter l’accès au crédit, à la terre…).

Cette année, le thème retenu pour la célébration de la journée de la femme est "Ensemble Promouvoir la paix, la sécurité
et le genre par l’accès aux services publics de qualité". 

Jephté Kitsita