RDC : Le député Mbindule demande à la Justice de « se saisir » du DG de la Regideso pour « vente de produits avariés »

Vendredi 27 mars 2015 - 08:20

Le député national Crispin Mbindule a demandé mercredi 25 mars 2015 à Kinshasa au Ministère public de se saisir du Directeur général de la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo (Regideso), Jacques Mukalayi, pour « la vente des produits avariés » fournis à la population.

« Nous allons demander au Ministère public à ce qu’il se saisisse du DG et d’autres cadres de la Regideso, qui consomment 60% des recettes réalisées avec l’achat des véhicules haut de gamme », a-t-il précisé.

Il a soutenu que « plus de 22 000 personnes meurent par des maladies d’origine hydrique » en RDC à cause de la « gestion catastrophique » de la Regideso.

Menace de saisir la CPI

Au cours d’une séance plénière présidée par le speaker de la Chambre basse, Aubin Minaku, le député Crispin Mbindule a accusé sans détours le patron et les cadres de la Regideso d’envoyer « de l’eau insalubre à la population » en République démocratique du Congo (RDC).

« Je ne peux même pas faire l’interpellation. Si le Ministère public ne le fait pas, nous allons transmettre le dossier de la Regideso à la Cour pénale internationale (CPI), parce que c’est un crime contre l’humanité », a prévenu l’auteur de la question orale avec débat, en faisant remarquer que « l’eau sur les réseaux de distribution est insalubre à la consommation ».

« L’eau de la Regideso est contaminée par des virus, des bactéries qui créent des maladies d’origine hydrique chez la pauvre population », a-t-il affirmé devant la presse, en marge de sa question orale avec débat adressée à ce mandataire public, à la tête de la Regideso depuis plus de 7 ans.

« Nous allons entreprendre des procédures jusqu’à la CPI », a annoncé ce député national qui a évoqué « la présence des plombs » dans l’eau distribuée par la Regideso.

Soulignant que « la vente des produits avariés est punissable dans le Code pénal», il a indiqué que « la Regideso a signé un contrat par la mise en retraire anticipée de ses travailleurs ».

« Le DG a retenu 18 millions USD décaissés par la Banque mondiale pour les travailleurs soumis à la retraite anticipée. Je demande aux Honorables députés de la Majorité de sanctionner le DG de la Regideso pour avoir saboté le chantier +Eau+ du Chef de l’Etat », a insisté l’élu de la majorité présidentielle à la tribune de la Chambre basse.

Hommage appuyé à l’ancien PDG Gilbert Tshiongo

Intervenant à la tribune de l’Assemblée nationale, le député Fabrice Puela (opposition) a rendu un hommage appuyé à l’ancien président délégué général de la Regideso, Gilbert Tshiongo, qu’il a présenté comme « le plombier national» pour avoir donné les lettres de noblesse à cette entreprise publique et comme « l’homme de terrain » pour avoir mis en place des comités de l’eau.

Il a rappelé que « la Regideso est dirigée par un ingénieur bureaucrate, soutenu par des experts venus du Sénégal à qui l’ex-Zaïre a appris, à l’époque, le modèle de sa gestion rationnelle en matière de traitement de l’eau ».

« Où sont partis les 18 millions USD sur les 30 millions USD débloqués par la Banque mondiale pour la retraite anticipée du personnel », s’est interrogé Fabrice Puela.

Les députés nationaux ont saisi l’opportunité de la question orale avec débat pour évaluer les résultats du chantier « Eau » initié par le président de la République.

Des problèmes de trésorerie

« Le DG de la Regideso a évoqué les problèmes de la trésorerie dont la hauteur des créances n’a pas été révélée », a indiqué le député Nzangi qui a appelé à la libéralisation du secteur des ressources en eaux en RDC.

Un autre député national a plaidé pour « une volonté politique du gouvernement central en vue de susciter une bonne gouvernance dans la desserte de l’eau potable ».

« Il faut que le DG de la Regideso trouve une solution pour l’Hôpital Général de Gungu privé d’eau, face à une population de 100 000 habitants », a réclamé un autre élu du peuple.

Dans on intervention, le député Didace Pembe a demandé au patron de la Regideso de « fixer l’Assemblée nationale sur la couleur de l’eau traitée et distribuée pour la consommation de ses abonnés ».

Quant au député Basango, il a demandé au DG Mukalayi de donner le programme d’adduction d’eau pour la ville de Kisangani et de citer la panoplie des maladies d’origine hydrique vécues par les abonnés de la Regideso.

Il a souhaité que le Comité de gestion de la Regideso puisse préconiser une compensation dans la facturation de la consommation de l’eau de mauvaise qualité.