L’organisation internationale War Child qui milite pour la protection des droits enfants, recommande au gouvernement congolais de fournir plus d’efforts dans la protection des droits de l’enfant.
Le chef de mission de cette organisation, Alexandre Becquevort, a lancé cet appel jeudi à Kinshasa lors d’une série d’activités culturelles que l’ONG a organisées en collaboration avec l’Union Européenne et le gouvernement congolais à l’attention des enfants de Kinshasa. Ces activités s’inscrivaient dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année.
M. Becquevort a par ailleurs salué l’adoption, à l’assemblée nationale, de la loi portant protection de l’enfant en RDC. « Mais cela ne suffit pas », a-t-il cependant souligné.
De leur côté, les enfants ont à travers des saynètes, chants et danses dénoncé les maltraitances dont sont victimes certains de leurs, particulièrement ceux accusés de sorcellerie. « Ce que nous demandons aux adultes, c’est de respecter nos droits », a lancé un enfant aux différents invités conviés à cette manifestion.
Présent à cette cérémonie, le bourgmestre de la commune de Limete a plaidé pour que tous les parents protègent également les droits des nouveau-nés, notamment celui de leur enregistrement au bureau de l’état civil.