RDC : Le mandat des gouverneurs et vice-gouverneurs élus le 6 octobre « cesse à l’installation des Institutions » issues des provinciales de 2015

Jeudi 30 juillet 2015 - 06:19

Aux termes de l’article 241 de la Loi électorale telle que modifiée à ce jour, «sans préjudice des dispositions de l’article 198 de la Constitution et de l’article 158 de la présente loi, le mandat des membres de l’Exécutif des provinces à découper cesse à l’installation des Institutions des nouvelles provinces énumérées à l’article 2 de la Constitution ».

« La Commission électorale nationale indépendante organise l’élection des gouverneurs, vice-gouverneurs, maires et maires adjoints de ces nouvelles provinces. Ces derniers achèvent les mandats de la législature en cours», stipule cet article cité par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un communiqué parvenu mercredi 29 juillet 2015 à Lepotentielonline.com.

Le mardi 28 juillet 2015, la CENI a rendu public le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur des 21 nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Aux termes de cette modification, la période de dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces est prolongé jusqu’au 21 août 2015 à 16h30. Le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs par les Députés provinciaux et la publication des résultats provisoires par la CENI interviendront le 06 octobre 2015.

Les 21 nouvelles provinces concernées par l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs sont : Bas-Uele, Equateur, Haut-Lomami, Haut Katanga, Haut Uele, Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwango, Kwilu, Lomami, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa.

COMMUNIQUE DE LA CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public le mardi 28 juillet 2015 le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur des 21 nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Aux termes de cette modification, la période de dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces est prolongé jusqu’au 21 août 2015 à 16h30. Le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs par les Députés provinciaux et la publication des résultats provisoires par la CENI interviendront le 06 octobre 2015.

La Mission internationale d’audit du fichier électoral de la RDC, pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a tenu sa dernière séance thématique le lundi 27 juillet 2015 au siège de la CENI (photo), en présence des observateurs de l’Opposition politique parlementaire et de la Majorité présidentielle, de l’Opposition extra-parlementaire, de la Société civile, des Confessions religieuses, des Indépendants et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Cette deuxième séance de travail a permis d’approfondir les analyses du fichier électoral en ce qui concerne la situation des électeurs enrôlés en 2011 par rapport à l’état actuel du fichier électoral fiabilisé.

A cette occasion, l’Opposition parlementaire par le biais du député Samy Badibanga a annoncé que sa composante formulait d’autres revendications d’ordre technique sur l’audit et qu’elle souhaitait un redimensionnement du processus d’audit afin qu’il intègre l’aspect de la biométrie informatique.

Lors de son passage dans la salle d’audit, le vice-président de la CENI, André Mpungwe Songo, a encouragé les auditeurs de l’OIF ainsi que les différents observateurs délégués par les différentes sensibilités nationales à poursuivre leurs travaux tout en les assurant de la disponibilité de la CENI à leur faciliter l’accès à toutes les données et informations nécessaires.

Au moins 75 millions USD pour l’enrôlement des nouveaux majeurs

Entouré des autres membres du Bureau, André Mpungwe Songo a reçu le vendredi 24 juillet 2015, au siège de la CENI, une forte délégation venue de Bruxelles, sous la conduite de Mme Carla Montesi, Directeur Afrique Occidentale et Centrale à la Direction Générale de la Coopération internationale et Développement de la Commission européenne.

Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement sur des questions liées au budget des élections en RDC, spécifiquement au financement de l’enrôlement des nouveaux majeurs, des retournés et des non enrôlés pour un coût de 75 millions de dollars ainsi que le financement du projet de transmission rapide et sécurisée des données électorales qui s’élève à 95 millions de dollars.

La CENI, représentée par le vice-président Mr André Mpungwe Songo, a échangé le mercredi 22 juillet 2015, au siège de l’administration électorale, avec l’Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Région des Grands Lacs, Thomas Perriello.

L’état d’avancement du processus électoral, le calendrier électoral, la publication du calendrier des élections des gouverneur et vice-gouverneur des nouvelles provinces, l’enrôlement des nouveaux majeurs, l’audit du fichier électoral et le financement du processus électoral sont notamment des points abordés au cours des échanges entre les deux parties.

A cette occasion, le vice-président de la CENI - qu’accompagnaient le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, le Rapporteur adjoint Onésime Kukatula et Mme le Questeur Chantal Ngoyi - a salué l’engagement manifeste des Etats-Unis d’Amérique dans le financement du processus électoral à travers le programme « Congo Demokrasia », lancé par l’ONG américaine Counterpart International.

Il s’agit d’un programme d’appui aux organismes de la Société civile qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation civique et électorale en vue de la participation inclusive de la population congolaise au processus électoral.