RDC : Le PARRSA introduit des boucs géniteurs et des coqs améliorateurs à Gemena

Jeudi 15 octobre 2015 - 05:47

Le Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) a procédé le dimanche 4 octobre 2015 à l’introduction d’un deuxième lot de bétails géniteurs. Ce sont 249 boucs et 939 coqs améliorateurs destinés aux éleveurs de trois provinces constituant sa zone d’intervention : le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et la Mongala.

La livraison de ce deuxième lot des géniteurs est intervenue après l’arrivée du 1er lot, réceptionné le 20 septembre dernier, comprenant 248 boucs ainsi que 881 coqs améliorateurs.

Grâce à cette nouvelle race de boucs, les éleveurs du Sud Ubangi pourront améliorer le rendement de leurs bétails et lutter pour l’autosuffisance alimentaire.

«Le PARRSA a procédé à cette introduction après avoir assaini le milieu grâce à une campagne réussie de vaccination tous azimuts de toutes les poules et de tous les petits ruminants durant l’année 2014, en collaboration avec la Direction de Protection et Santé Animale (DPSA) du Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage», indique un communiqué de presse émanant du service de communication de cette institution.

Les populations des trois provinces ciblées ont salué le succès de cette campagne et remercie le Gouvernement et la Banque mondiale qui se sont impliqués pour la réussite de cette opération vitale pour les consommateurs de cette contrée.

Un total de 1.800 coqs et 500 boucs réceptionnés

Les géniteurs acheminés (au total 1.800 coqs améliorateurs et 500 boucs géniteurs) sont une race améliorée des cheptels en provenance de Mbarara, en Ouganda.

Leur venue dans la zone du projet s’est effectuée à la suite d’un long processus d’identification, de sélection et de marquage dans les fermes en Ouganda. Ces bétails ont, par la suite, été acheminés à Goma via Gisenyi, au Rwanda, avec tous les dossiers administratifs et sanitaires requis.

«Cette opération, réalisée dans la ville de Gemena, en présence des autorités politico-administratives de la province du Sud Ubangi, est une activité majeure du PARRSA, financée  par la Banque mondiale. Elle vise à améliorer substantiellement  la production animale et la disponibilité en aliments sains pour les populations de la RDC, en développant l’activité d’élevage qui est un métier noble et porteur de développement économique et social durable pour ceux qui la pratiquent», commente un haut cadre du Parrsa.

Veiller à l’autosuffisance alimentaire

Pour l’heure, les géniteurs récemment arrivés sont installés au Centre de Transit de Boyambi, réhabilité par le Projet, et doté d’une capacité de 17,5 ha de pâturage et au Centre de Transit de l’INERA/Boketa, dont les capacités techniques et opérationnelles ont été revitalisées grâce au PARRSA.

A terme, tous les aviculteurs et éleveurs de chèvres du Sud Ubangi, du Nord Ubangi et de la Mongala disposeront d’un cheptel amélioré et mettront sur le marché une production abondante, génératrice de revenus substantiels avec des retombées bénéfiques sur l’éducation des enfants, sur la santé et le bien-être des familles.