Le gouvernement congolais a décidé de revoir à la baisse le prix des produits pétroliers à la pompe. Dès le lundi 26 janvier, le litre d’essence pour la zone Ouest et Sud, coutera 1440 Fc (1.5$) au lieu de 1525 (1.6$) et le gasoil va se vendre à 1430 Fc au lieu de 1550. Le ministre de l’Economie, Bahati Lukwebo a fait cette annonce vendredi devant la presse.
Il a indique aussi que dans l’Est de la RDC, le prix du litre va revenir à 1500 Fc (1.63 $) pour l’essence et 1480 Fc (1.6$) pour le gasoil. Ces nouveaux prix représentent une baisse d’environ 5%.
D’après Modeste Bahati Lukwebo, cette mesure fait suite à la baisse du baril du pétrole sur le plan mondial.
« Il y a suffisamment de stick et 0 Kinshasa et à l’intérieur du pays. Lorsque nous appliquons la réduction des prix sur base du tarif d’aujourd’hui, il y a sûrement des produits qui coûtent plus chers. Mais nous sommes en train de voir avec les sociétés pétrolières comment régler ce genre de problèmes qu’on appelle généralement le manque à gagner », a affirmé Modeste Bahati.
Pour ce qui est de transport, a précisé le ministre, le prix devra être réajusté.
« Il a été convenu au niveau de la ville province de Kinshasa que chaque fois qu’il y a variation d’un élément à la pompe qui change jusqu’à 5% en moins ou en plus, il faut qu’une commission se mettre en place pour revoir ou ajuster le prix du transport urbain chez les privés », a-t-il souligné.